APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DE MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA RÉSILIENCE DES ÉTATS FACE AUX CHOCS ET AUX CATASTROPHES (RECC)
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
MARCHÉ N° EOI APRM/CRM/AUC/SRSD/ 05/2022: BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DE MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA RÉSILIENCE DES ÉTATS FACE AUX CHOCS ET AUX CATASTROPHES (RECC)
Toutes les candidatures sont attendues par courrier électronique à l’adresse tender@aprm–au.org au plus tard le 21 avril 2022 à 11 h 00 (heure d’Afrique du Sud).
Gouvernance du secteur public
Pays : Afrique du Sud
CONTEXTE
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un instrument d’autoévaluation de pays créé en 2003, auquel les États membres de l’Union africaine (UA) adhèrent volontairement. Sa mission et son mandat sont définis dans la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises adoptée par les chefs d’État et de gouvernement africains à la toute première session de la Conférence de l’Union africaine de Durban (Afrique du Sud) en 2002.
Le MAEP souhaite engager des consultants expérimentés pour entreprendre des évaluations de pays dans le domaine thématique de la Résilience des États face aux chocs et aux catastrophes (RECC).
OBJECTIFS
Les missions d’évaluation de pays (MEP) ont pour objectif d’effectuer des visites dans des États membres du MAEP et d’y mener les consultations les plus larges possibles avec des responsables gouvernementaux, les partis politiques, les membres du parlement, les universités, les syndicats, les organisations religieuses, les entreprises privées, les organisations professionnelles, entre autres, sur des questions relatives à la résilience de l’État face aux chocs et aux catastrophes.
PORTÉE DE LA MISSION
La consultation devra commencer dès la signature du contrat et la durée de chaque mission est de deux à trois semaines. On estime à quatre le nombre d’évaluations de pays à entreprendre au cours de l’année 2022.
Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations ou clarifications par courriel à l’adresse [email protected].
Qualifications et expérience
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
Formation :
- être titulaire d’au moins une maîtrise en gestion, gestion des catastrophes, politiques publiques, études de développement, ou dans tout autre domaine connexe, ainsi qu’un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle avérée ;
- un doctorat dans un des domaines visés serait un avantage ;
- être l’auteur d’au moins deux publications ou travaux de recherche en rapport avec la résilience des États face aux chocs et aux catastrophes ou en gestion des risques de catastrophe.
Expérience professionnelle
- Justifier d’au moins 5 années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des catastrophes, la réduction des risques de catastrophe, le financement des risques de catastrophe ou la gouvernance des catastrophes au niveau national ou international, de préférence en Afrique.
- Avoir une connaissance étendue de l’Acte constitutif de l’Union africaine ainsi que des objectifs généraux du MAEP, en particulier la résilience des États face aux chocs et aux catastrophes et son lien avec les autres domaines thématiques.
- Avoir une connaissance étendue des relations internationales et des questions de développement en Afrique et dans le monde en général.
- Avoir une connaissance approfondie de la gouvernance et du programme de développement de l’Afrique, ainsi qu’une bonne connaissance des principaux programmes et initiatives communautaires africains.
- Être l’auteur d’un nombre important de publications et d’une vaste expérience dans le domaine de la résilience des États face aux chocs et aux catastrophes, tel que prévu dans le questionnaire du MAEP, notamment dans le contexte africain et des grands défis contemporains auxquels l’Afrique est confrontée.
- Justifier d’une expérience de consultations antérieures réussies auprès d’institutions nationales, régionales, internationales ou multilatérales.
- Avoir une expérience en gestion des projets et une capacité à respecter les délais.
- Faire preuve d’une capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
- Avoir une bonne connaissance des langues de l’UA, notamment l’anglais, l’arabe, le français ou le portugais ; le candidat DOIT préciser sa ou ses langue(s) préférée(s).
- Faire une description des missions et expériences similaires effectuées ou acquises en Afrique.
- Avoir une expérience des évaluations de pays du MAEP ou une expérience de la conduite de missions similaires en Afrique, de préférence avec d’autres organes de l’UA.
Le MAEP lance ainsi un appel à candidatures aux personnes éligibles pour fournir des services de consultation dans le domaine de la résilience des États face aux chocs et aux catastrophes (RECC). Le MAEP constituera une base de données de consultants qualifiés, à partir de la liste restreinte, pour une période de trois ans. Pour chaque mission d’évaluation à entreprendre dans l’un des États membres du MAEP, des consultants seront choisis dans la base de données et recevront les termes de référence relatifs à la mission.
Les candidats éligibles DOIVENT manifester leur intérêt pour la consultation susmentionnée en fournissant les informations et documents requis ci-dessous :
- un curriculum vitae détaillé contenant les informations suivantes :
- la nationalité ;
- la date de naissance ;
- la connaissance (parlée et écrite) des langues de l’UA (anglais, français, arabe et portugais) ;
- le sexe ;
- les qualifications académiques ;
- l’expérience professionnelle, le domaine d’expertise et les références ;
- les copies certifiées de toutes les qualifications académiques et professionnelles pertinentes mentionnées dans le CV ;
- les preuves d’une vaste connaissance des questions de gouvernance et de gestion des catastrophes en Afrique et dans le monde ;
- des pièces justificatives des publications mentionnées.
Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations à l’adresse [email protected] aux heures ouvrables, de 8 heures à 17 heures (heure d’Afrique du Sud). Des clarifications seront publiées sur le site web du MAEP (www.aprm-au.org) et les demandes de clarification DOIVENT être envoyées sept jours au plus tard avant la date limite de dépôt des candidatures. Toute demande de clarification reçue après ce délai sera rejetée.
SOUMISSION DES OFFRES
- Toutes les candidatures sont attendues par courrier électronique à l’adresse tender@aprm–org au plus tard le 21st avril 2022 à 11 h 00, heure d’Afrique du Sud.
- L’ouverture des offres aura lieu le 21 avril 2022 à 11 heures (heure d’Afrique du Sud).
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à soumettre des offres techniques.
- Intitulé des offres : MARCHÉ N° EOI APRM/CRM/AUC/SRSD/05/2022 : BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DE MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS SUR LA RÉSILIENCE DES ÉTATS FACE AUX CHOCS ET AUX CATASTROPHES
- Ne seront acceptées que les offres reçues dans les délais et portant la mention « MISSION D’ÉVALUATION DE PAYS – RÉSILIENCE DES ÉTATS FACE AUX CHOCS ET AUX CATASTROPHES (RECC).
- Les offres portant un titre erroné seront rejetées.
- Cette base de données est établie pour une période de trois ans à compter de mai 2022. Toutefois, la base de données sera actualisée chaque année en fonction des besoins.
- La liste restreinte des candidats sélectionnés sera publiée sur le site Internet du MAEP.