APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DU CADRE OPÉRATIONNEL DU PROGRAMME D’APPUI À LA GOUVERNANCE DU MAEP
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
MARCHÉ N° : APRM/AfDB/IC/DOF /35B/2022: CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DU CADRE OPÉRATIONNEL DU PROGRAMME D’APPUI À LA GOUVERNANCE DU MAEP
Gouvernance du secteur public
Référence de l’accord de financement : 2100155036916
Numéro d’identification du projet : P-Z1-K00-084
Pays : Afrique du Sud
Titre : MAEP – PAI
CONTEXTE
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a bénéficié d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Projet d’appui institutionnel au MAEP. Le Mécanisme entend consacrer une partie de cette subvention au paiement des services d’un consultant individuel expérimenté chargé de l’élaboration d’un cadre opérationnel du Programme d’appui à la gouvernance du MAEP.
OBJECTIFS
Le Programme d’appui à la gouvernance du MAEP a pour objectif de garantir la mise en œuvre, par les États participant au MAEP ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs, des recommandations de leurs plans d’action nationaux (PAN) émanant du processus d’évaluation. Cette démarche est conforme aux objectifs du projet de renforcement du processus d’évaluation du MAEP, adoptés par le 30e Forum des chefs d’État et de gouvernement du MAEP, qui s’est tenu en mars 2021, et approuvés par la Conférence de l’UA par décision Assembly/AU/Dec. 818 (XXXV). La mise en œuvre du plan d’action national constitue un défi dans certains États membres en raison de contraintes financières. Le MAEP entend capitaliser les accélérateurs, c’est-à-dire les actions et les indicateurs énumérés dans le PAN, en se fondant sur des critères prédéfinis et en élaborant des projets intelligents et pertinents pour le pays, conformément aux priorités régionales, qui auront le plus d’impact et d’effet d’entraînement sur le développement politique et socioéconomique.
L’objectif général du projet est d’élaborer le cadre opérationnel du Programme d’appui à la gouvernance du MAEP, y compris la structure de gestion, la capitalisation et la mobilisation des ressources, la stratégie, le fonctionnement et d’autres questions connexes du Programme. Ceci devrait se faire sur la base d’un vaste champ d’action et d’une analyse approfondie du fonctionnement de fonds similaires en vue d’une conception appropriée du Programme d’appui à la gouvernance du MAEP, axée sur la capitalisation et la durabilité.
DURÉE DU CONTRAT
La durée de la consultation est estimée à trente (30) jours ouvrables non consécutifs sur une période de cinq (5) mois, à compter de la date de signature du contrat. On attend du consultant qu’il réalise tous les produits livrables dans ces délais. Le cahier de charges fournira plus de détails sur la consultation.
En collaboration avec le personnel compétent du Secrétariat continental du MAEP et le Groupe de travail sur le programme d’appui à la gouvernance du MAEP, le consultant devra élaborer et soumettre les produits livrables prescrits dans le cahier de charges.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Le consultant DOIT avoir la formation, l’expérience et les compétences ci-dessous et FOURNIR LES DIPLÔMES ET ATTESTATIONS CORRESPONDANTS.
- Une License en finance, en études commerciales, en gestion, en économie, en droit ou dans un domaine connexe et spécialisé dans les investissements, la gestion de fonds, la gestion d’actifs, les assurances, notamment l’assurance-vie ou dans un domaine connexe avec au moins vingt (20) d’expérience pertinente dans le développement et la gestion de fonds au sein d’une institution financière internationale, ou
- Un Doctorat dans les mêmes disciplines et au moins sept (7) années d’expérience, ou une Maîtrise dans les mêmes disciplines et au moins dix (10) années d’expérience de haut niveau dans des domaines similaires ou comparables seraient une valeur ajoutée.
- Au moins dix (10) ans d’expérience pour les titulaires d’un doctorat et au moins quinze (15) ans d’expérience pour les titulaires d’une maîtrise, ainsi qu’une expérience substantielle en gestion d’actifs, d’investissements ou de fonds aux niveaux national, sous-régional et mondial, notamment au sein des Nations Unies, de l’Union africaine et des communautés économiques régionales, de préférence les banques de développement régionales, les institutions multilatérales ou dans le financement multilatéral du développement.
- Avoir une connaissance approfondie :
- de l’Acte constitutif de l’Union africaine ;
- de l’Agenda 2063 de l’UA ;
- du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs :
- des organes politiques, procédures et processus de l’UA ;
- des institutions financières et fonds de l’UA.
Le MAEP invite les individus éligibles à manifester leur intérêt pour la consultation susmentionnée en soumettant les informations et documents requis suivants :
- un curriculum vitae détaillé comprenant des informations sur la formation académique, l’expérience et les compétences professionnelles ;
- des preuves de toutes les qualifications académiques et professionnelles, notamment des copies certifiées des diplômes et attestations pertinents ;
- un échantillon de document ou de rapport pertinent justifiant d’une expérience en matière de rédaction et de recherche.
La présélection et la sélection des candidats se feront conformément à la « Politique de passation de marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement » d’octobre 2015, accessible sur le site Web de la Banque à l’adresse www.afdb.org. Seuls les candidats présélectionnés recevront les termes de référence relatifs au présent appel à manifestation d’intérêt.
Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations à l’adresse [email protected] pendant les heures ouvrables, de 8 h 00 à 17 h 00 (heure d’Afrique du Sud). Les clarifications seront publiées sur le site web du MAEP (www.aprm-au.org) et les demandes de clarification DOIVENT être reçues sept jours au plus tard avant la clôture de l’appel d’offre.
SOUMISSION DES OFFRES
- Les dossiers de candidature sont attendues par email à l’adresse: [email protected] au plus tard le 07 octobre 2022 à 11 h00 (heure d’Afrique du Sud). L’ouverture des offres aura lieu le même jour, 7 octobre 2022 à 11h00 (heure d’Afrique du Sud).
- Les candidatures doivent être intitulées comme suit : MARCHÉ N° : APRM/AfDB/IC/DOF /35B/2022: MARCHÉ N° : APRM/AfDB/IC/LI/35B/2022: CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DU CADRE OPÉRATIONNEL DU PROGRAMME D’APPUI À LA GOUVERNANCE DU MAEP
- Seules les offres soumises dans les délais seront considérées.
Procurement Office
African Peer Review Mechanism
Private Bag x09, Halfway House, 1685
Addresse physique : 230 15th Street, Randjies Park, 1st Floor
Midrand, South Africa
Tél : +27 11 256 3400/01/29
Adresse email pour la soumission des candidatures : [email protected]