APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – CONSULTANT INTERNATIONAL INDIVIDUEL POUR MENER UNE ÉVALUATION CIBLÉE SUR LE THÈME : «LES RESSOURCES MINIÈRES AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE L’ÉCONOMIE DU SÉNÉGAL»
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
MARCHÉ N°: APRM/31B/INTER/IC/AfDB /TR/SENEGAL /2022
CONSULTANT INTERNATIONAL INDIVIDUEL
POUR MENER UNE ÉVALUATION CIBLÉE SUR LE THÈME :
« LES RESSOURCES MINIÈRES AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE L’ÉCONOMIE DU SÉNÉGAL »
Gouvernance du secteur public
Référence de l’accord de financement 2100155036916
Numéro d’identification du projet : P-Z1-K00-084
Pays : Afrique du Sud
Titre du projet : APRM-ISP
CONTEXTE
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a bénéficié d’un financement de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Projet d’appui institutionnel au MAEP. Le Mécanisme entend utiliser une partie de cette subvention pour le paiement des services d’un consultant international individuel expérimenté pour réaliser une évaluation ciblée sur le thème : « les ressources minières au cœur de la transformation structurelle de l’économie du Sénégal ».
OBJECTIFS
L’objectif de l’évaluation ciblée est d’identifier les questions clés relatives à la gouvernance des ressources minières en République du Sénégal comme moyen pour le pays de s’acquitter de sa mission de développement économique et social. En d’autres termes, le rapport d’évaluation ciblée identifiera et mettra en évidence les efforts déployés par le gouvernement pour assurer la bonne gouvernance/transformation du secteur minier, et formulera des recommandations, dans l’intérêt du peuple sénégalais.
La durée de la mission est estimée à 30 jours, y compris la mission sur le terrain, à compter de la date de signature du contrat. En collaboration avec le personnel compétent du Secrétariat continental du MAEP, du Secrétariat national du MAEP au Sénégal et d’autres parties prenantes, le Consultant doit préparer et soumettre les éléments ci-dessous le 14e jour suivant la date de signature du contrat :
- la structure ou le cadre du rapport, un exposé PowerPoint et un document de synthèse sur le thème, à soumettre le 14e jour suivant la date de signature du contrat ;
- la Version Zéro du projet de rapport, un exposé PowerPoint et un document de synthèse, 28 jours après la date de signature du contrat ;
- la Version 1 du projet de rapport, un exposé PowerPoint et un document de synthèse à soumettre le dernier jour de la mission sur le terrain ;
- la Version 2 du projet de rapport, un exposé PowerPoint et un document de synthèse à soumettre le 14e jour suivant la date de signature du contrat.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Le consultant DOIT remplir les conditions ci-dessous en termes de qualification, d’expérience et de compétences et DOIT JOINDRE DES COPIES DES DIPLÔMES ET CERTIFICATS PERTINENTS.
- Un doctorat en mines, géologie ou dans des domaines connexes avec au moins cinq (5) années d’expérience pertinente dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de gouvernance minière ou tout autre programme pertinent qui nécessite une coordination avec une institution nationale, continentale ou internationale ; ou bien
- Une maîtrise / un master ou diplôme équivalent en mines, géologie ou dans des domaines connexes avec au moins sept (7) années d’expérience pertinente dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de gouvernance minière ou tout autre programme pertinent qui nécessite une coordination avec une institution nationale, continentale ou internationale ou;
- Un doctorat ou une maîtrise / un master ou diplôme équivalent lié aux ressources minières avec un minimum de dix (10) ans d’expérience en développement socio-économique/transformation structurelle de l’économie sénégalaise ou dans des domaines connexes.
LANGUE DE TRAVAIL
- La langue de travail est le Français.
Le MAEP invite les candidats individuels internationaux éligibles à manifester leur intérêt pour la consultation susmentionnée en fournissant les informations et documents requis ci-dessous.
- Un curriculum vitae détaillé comprenant des informations sur la formation académique, l’expérience et l’expertise professionnelles.
- Des copies certifiées de toutes les qualifications académiques et professionnelles pertinentes mentionnées dans le CV.
- Fournir un exemplaire d’une publication ou d’un rapport pertinent attestant de l’expérience et des compétences en matière de rédaction et de recherche dans le secteur minier.
La présélection et la sélection des candidats se feront conformément à la « Politique de passation de marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement » d’octobre 2015, accessible sur le site web de la Banque à l’adresse http:/www.afdb.org. Seuls les candidats présélectionnés recevront les termes de référence relatifs au présent appel à manifestation d’intérêt.
Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations à l’adresse [email protected] aux heures ouvrables, de 8 heures à 17 heures (heure d’Afrique du Sud). Des clarifications seront publiées sur le site web du MAEP (www.aprm-au.org) et les demandes de clarification DOIVENT être envoyées sept jours au plus tard avant la date limite de dépôt des candidatures.
SOUMISSION DES OFFRES
- Les offres sont attendues par voie de courrier électronique à l’adresse [email protected] au plus tard le 16 juin 2022 à 11h00 heure du Sénégal et 13h00 heure de l’Afrique du Sud. L’ouverture des offres aura lieu le 16 juin 2022 à 11h00 heure du Sénégal et 13h00 heure de l’Afrique du Sud.
- Les offres doivent être intitulées comme suit : MARCHÉ N° APRM/31B/INTER/IC/AfDB/TR/SENEGAL/APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL INDIVIDUEL POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉVALUATION CIBLÉE SUR LE THÈME “ LES RESSOURCES MINIÈRES AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DE L’ÉCONOMIE DU SÉNÉGAL »
- Seules les offres soumises dans les délais sont acceptées. Les offres portant un titre erroné seront rejetées.
Procurement Office
African Peer Review Mechanism
Private Bag x09, Halfway House, 1685
ou déposées en main propre à l’adresse :
230 15th Street, Randjies Park, 1st Floor
Midrand, South Africa
Tél : +27 11 256 3400/01/29
électronique à l’adresse [email protected]