APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE POSTE DE CONSULTANT INDÉPENDANT (CI) CONSEILLER TECHNIQUE POUR LE PROJET DE CAMPUS DE LA GOUVERNANCE DE L’UNION AFRICAINE
MÉCANISME AFRICAIN D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS
AMI: APRM/AFGC/05/2019
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE POSTE DE CONSULTANT INDÉPENDANT (CI) CONSEILLER TECHNIQUE POUR LE PROJET DE CAMPUS DE LA GOUVERNANCE DE L’UNION AFRICAINE
Introduction
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs et l’Architecture africaine de gouvernance (AGA), ainsi que d’autres institutions de l’Union africaine (UA) mettent actuellement en place un programme de formation accrédité, de niveau post-universitaire sur la gouvernance en Afrique intitulé « Campus de la gouvernance de l’Union africaine ». Il s’agit d’un campus virtuel envisagé pour dispenser des programmes de formation sur tout le continent grâce à des partenariats avec plusieurs universités et écoles de gouvernance. Les programmes qui dispenseront des cours accrédités de niveau « Master » et doctoral, proposent deux filières : une filière académique et une filière administrative.
Le MAEP développera, concevra et coordonnera le programme en collaboration avec une principale institution partenaire qui est une université ou une école de gouvernance et cinq universités et écoles de gouvernance ayant un ancrage régional – dont une pour chaque région de l’Union africaine. Il est envisagé que le campus soit régi par un groupe de pilotage continental (GPC) et que les aspects techniques soient supervisés par un groupe consultatif technique continental (GCTC). Le GPC et le GCTC sont tous deux responsables de la supervision et fournissent des orientations politiques et stratégiques pour la gestion des programmes du Campus de la gouvernance de l’UA.
Le présent appel à manifestation d’intérêt et à candidatures vise à obtenir des candidatures d’universitaires africains de renom intéressés pour la fourniture de services techniques au projet de campus de l’Union africaine de la gouvernance.
Contexte
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est une entité autonome de l’Union africaine mise en place en 2003 en tant qu’instrument d’autoévaluation et d’évaluation de la gouvernance par les pairs. Le MAEP a pour mandat de promouvoir et de faciliter l’autosurveillance des États participants, de veiller à ce que leurs politiques et pratiques soient conformes aux valeurs, codes et normes politiques, économiques, de gouvernance d’entreprise et socioéconomiques convenus, contenus dans la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises ; et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, ainsi que d’autres traités, conventions et instruments pertinents de l’Union africaine ou internationaux.
Objectif
Les services consultatifs visent à fournir une orientation et des conseils techniques à l’élaboration et à l’exécution du programme de formation du Campus de la gouvernance de l’Union africaine par l’intermédiaire du Groupe consultatif technique continental (GCTC).
Termes de référence
À l’appui des travaux du Comité consultatif du programme, le MAEP sollicite les services d’un universitaire de renom dans le domaine de la gouvernance pour fournir des services de conseiller technique au projet de Campus de la gouvernance de l’Union africaine. Ce poste a été désigné « Conseiller technique auprès du projet de Campus de la gouvernance de l’Union africaine ». Le mandat du Conseiller technique est défini ci-dessous.
Le Secrétariat continental du MAEP reconnaît la complexité du contenu et des processus impliqués dans la mise en place et la mise en œuvre du projet de Campus de la gouvernance de l’Union africaine. Pour cela, le MAEP recherche les services d’un universitaire possédant une expérience pertinente dans l’élaboration et la gestion de programmes d’études et de programmes de formation pour servir de conseiller technique. Le Conseiller technique fait partie du Comité consultatif technique du projet Campus de la gouvernance de l’Union africaine et rend compte au Secrétariat continental du MAEP.
Le Comité consultatif technique est chargé, entre autres, de :
- fournir un appui technique pour la conceptualisation du projet de Campus de la gouvernance de l’Union africaine ;
- fournir un appui technique pour l’élaboration des programmes initiaux du projet ;
- participer à l’élaboration de protocoles d’accord avec la principale institution partenaire et les institutions ayant un ancrage régional ;
- identifier et consulter les parties prenantes pour faciliter l’élaboration des programmes du CGA en collaboration avec l’équipe du projet de CGA du MAEP, la principale institution partenaire et les institutions ayant un ancrage régional ;
- fournir des orientations sur l’élaboration du programme d’études et les processus d’assurance qualité du Campus de la gouvernance africaine.
Objet
Le Conseiller technique orientera le projet de Campus de la gouvernance de l’Union africaine sur l’élaboration, l’exécution et l’assurance de la qualité des programmes académiques et de formation, afin de s’assurer que les approches, les méthodes d’enseignement et les contenus de cours traduisent suffisamment le contexte et les aspirations exprimées dans les cadres et instruments pertinents de l’Union africaine.
Portée
Sous la supervision et la direction stratégique du MAEP, le Conseiller technique est chargé, dans le cadre des politiques et procédures du MAEP de l’Union africaine, de :
- élaborer le cadre de création du CGA.
- examiner les supports et diriger les processus liés à la planification, à la préparation et à la mise en œuvre de toutes les activités organisationnelles du projet de Campus de la gouvernance de l’Union africaine.
- travailler avec le MAEP et les organes compétents de l’Union africaine pour mettre en œuvre le projet ;
- concevoir et soutenir la coordination des programmes ;
- aider à l’élaboration d’un plan de travail sur la base de tout document pertinent, y compris le soutien aux processus de consultation et d’approbation ;
- planifier toutes les phases d’élaboration du programme d’étude, y compris les activités, le calendrier, le budget et les résultats escomptés de chaque activité ;
- définir la recherche nécessaire pour informer l’élaboration du programme d’études ;
- fournir une orientation technique sur les modes opératoires normalisés (MON) pertinents et détaillés pour l’administration et la gestion de l’exécution du programme de formation ;
- formuler des recommandations sur les approches comparatives en matière d’élaboration de programmes d’études et veiller à ce que des revues complètes de la littérature soient menées, mettant en valeur les pratiques innovantes ;
- apporter une contribution technique à la planification, à l’élaboration, aux essais sur le terrain et à l’évaluation des programmes d’étude ;
- élaborer les supports, au besoin, avec la contribution des institutions d’exécution et des experts ;
- animer les réunions et ateliers techniques conformément aux feuilles de route convenues et préparer des rapports pour démontrer l’état d’avancement des produits convenus.
Produits
- Projet de cadre d’élaboration du programme de formation en gouvernance de l’Union africaine
- Programmes académiques et de formation du Campus de la gouvernance africaine
- Mises à jour bimensuelles adressées au responsable de la division de la Recherche, de la méthodologie et du développement et au responsable du Secrétariat du MAEP sur le projet de Campus de la gouvernance de l’Union africaine
- Des produits connexes peuvent être définis de temps à autre d’un accord commun entre le Conseiller technique, le chef de la division de la Recherche, de la méthodologie et du développement et approuvés par le Directeur général du Secrétariat continental du MAEP.
Liens hiérarchiques
Le Consultant rend compte au chef de la division de la Recherche, de la méthodologie et du développement de toutes les questions relatives à la gestion du projet.
Critères de sélection
Les critères de sélection minimaux applicables au consultant sont les suivants :
- Avoir au moins un doctorat dans un domaine pertinent, notamment en études africaines, études en développement, économie, relations internationales, droit, sciences politiques, administration publique, sciences sociales, paix et sécurité et domaines connexes.
- Avoir atteint le rang de professeur agrégé ou de professeur titulaire.
- Avoir constamment publié dans des revues d’évaluation par les pairs au cours des 10 dernières années.
- Avoir au moins 15 ans d’expérience professionnelle pertinente au sein du corps professoral d’une institution de formation ou académique.
- Justifier d’une expérience en matière d’élaboration de programmes d’étude au cours des cinq dernières années dans un ou plusieurs programmes suivants, dont l’un dans une université africaine ou un établissement d’enseignement supérieur : i. études africaines, ii. études en développement, iii. économie, iv. relations internationales, v. droit, vi. sciences politiques, vii. administration publique, viii. paix et sécurité, et ix. sciences sociales.
- Être citoyen d’un État membre de l’Union africaine.
Conditions obligatoires (critères de présélection)
- Copie certifiée des diplômes universitaires
- Liste des publications dans des revues d’évaluation par les pairs
- Liste des programmes élaborés auprès des institutions d’enseignement ou de formation renommées
- Preuve d’affiliation à un établissement d’enseignement ou de formation
- Lettre de nomination à la chaire
- Enregistrement auprès d’une agence de régulation ou d’une association compétente
- Preuve de citoyenneté d’un pays africain (passeport ou pièces d’identité)
Critères d’évaluation technique
Qualification et expérience : | Score | |
Expérience | 30 | |
Doctorat et 15 ans | 20 | |
15 à 20 ans de professorat | 25 | |
Plus de 20 ans de professorat | 30 | |
Solide expérience en élaboration de programmes d’étude | 30 | |
Réponse aux TDR, méthodologie, plan de travail | 30 | |
Connaissances en gestion de projet | 10 |
Le score technique minimal est de 80 % et seuls les soumissionnaires ayant obtenu cette note technique minimale seront invités à soumettre une proposition financière.
Durée de la mission
La mission se déroulera sur 10 mois, de septembre 2019 à juin 2020
Dépôt
Le consultant soumettra des copies certifiées conformes des documents conformément aux conditions minimales susmentionnées, ainsi qu’une proposition technique portant clairement la mention « proposition technique relative à l’AMI: APRM/AFGC/05/2019 » (Proposition technique de 20 pages maximum). Elle devrait être déposée selon les conditions de présélection. L’AMI sera ouvert immédiatement après la date et l’heure de clôture.
Toutes les soumissions DOIVENT être envoyées par courrier électronique ou reçues physiquement aux bureaux du Secrétariat continental du MAEP au plus tard le 10 Septembre 2019 à 11 heures. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Toutes les candidatures écrites doivent être accompagnées d’un curriculum vitae signé et à jour et des copies des pièces justificatives (pas les originaux), ainsi que les noms et adresses de trois références, l’une devant être la dernière consultation, et adressées à :
Coordonnateur de projet
Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
Private Bag X09, Halfway House, 1685
Adresse physique : 230 15th Street, Randjies Park, 1st Floor
Midrand, Afrique du Sud.
Tél. : +27 11 256 3400/01/29
Télécopie : +27 256 3456
Courriel : [email protected]