APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CHERCHEUR BOURSIER EN GOUVERNANCE ET GESTION ÉCONOMIQUES (GGE)
PROJET D’APPUI INSTITUTIONNEL AU MÉCANISME AFRICAIN D’ÉVALUATION PAR LES PAIRS
(MAEP – PAI)
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
APRM/EOI/19/2019: APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CHERCHEUR BOURSIER EN GOUVERNANCE ET GESTION ÉCONOMIQUES (GGE)
Gouvernance du secteur public
Référence de l’accord de financement : 2100155036916
Numéro d’identification du projet : P-Z1-K00-084
Pays : Afrique du Sud
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs met en œuvre, avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD), un programme de bourses de recherche qui vise à recruter des chercheurs et des universitaires chevronnés et débutants, titulaires d’un doctorat délivré par une université ou une école internationalement reconnue[1]. Les domaines de recherche concernés sont les relations internationales, les politiques et administrations publiques, le droit commercial international, les finances publiques, l’économie, la gestion des entreprises ou tout autre domaine d’étude en rapport avec la gouvernance et la gestion économiques.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être titulaire d’au moins un doctorat en économie (spécialité : économie financière, économie internationale, économie institutionnelle, économie monétaire, économie publique, économie régionale et urbaine ou économie des ressources), droit et économie, économie et gouvernement politique, administration publique, politiques publiques ou tout autre domaine connexe ;
- Avoir une expérience dans le domaine de la recherche académique et avoir travaillé au sein d’une institution universitaire, d’un groupe de réflexion ou d’un service consultatif en rapport avec la gouvernance économique dans le contexte africain ;
- Une expérience au sein de l’Union africaine ou d’autres organisations internationales serait un atout.
La bourse est prévue pour une durée de deux ans à compter de la deuxième semaine de février 2019.
Le MAEP souhaite engager des Africains qualifiés pour contribuer au programme de recherche sur la gouvernance économique sur le continent par le biais du programme de bourses du MAEP.
Les candidats intéressés doivent fournir les documents ci-dessous attestant de leurs qualifications et de leurs compétences :
- une lettre de motivation indiquant l’intérêt du candidat, ses compétences et une brève description du principal projet de recherche qu’il ou elle souhaite mener au sein du MAEP ;
- un Curriculum Vitae à jour;
- une liste de quatre références, dont deux au moins doivent être des ressortissants de l’Union africaine ;
- des extraits d’écrits – articles de recherche académique ou stratégique, publiés ou non.
La présélection et la sélection des candidats se feront conformément à la « Politique de passation de marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement » d’octobre 2015, accessible sur le site Web de la Banque www.afdb.org.
Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations par voie électronique à l’adresse : [email protected]. Ils doivent de préférence être citoyens d’un État membre de l’Union africaine ou membres de la diaspora africaine. Les femmes éligibles sont encouragées à postuler.
MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature intitulés « APRM/EOI/18/2018 : APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CHERCHEUR BOURSIER EN GOUVERNANCE D’ENTREPRISE », doivent être soumis par messagerie électronique à l’adresse [email protected] ou par courrier postal avant le 31 décembre 2019 à 11 h 00 h à l’adresse postale suivante :
Coordonnateur du projet
Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
Private Bag x09, Halfway House, 1685
230 15th Road, Randjies Park, 1st Floor
Midrand (Afrique du Sud)
Tél : +27 11 256 3400/01/29
Fax : +2711 256 3456