APRM/EOI/CRM/DPG/02/2020: CONSTITUTION D’UNE BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DE MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA DÉMOCRATIE ET LA GOUVERNANCE POLITIQUE (DGP)
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT
APRM/EOI/CRM/DPG/02/2020 : CONSTITUTION D’UNE BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DE MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA DÉMOCRATIE ET LA GOUVERNANCE POLITIQUE (DGP)
Gouvernance du secteur public
Pays : Afrique du Sud
Titre du projet : MAEP-PAI
PROROGATION DE DÉLAI
Le public est informé que le délai de soumission des offres relatives au présent appel à manifestation d’intérêt est reporté au 28 mai 2020 à 11 heures (heure locale). Le présent avis annule et remplace tout autre avis publié antérieurement.
CONTEXTE
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un mécanisme d’autoévaluation de pays, créé en 2003, auquel les États membres de l’Union africaine (UA) adhèrent volontairement. Sa mission et son mandat sont définis dans la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises adoptée par les chefs d’État et de gouvernement africains lors de l’Assemblée constitutive de la Conférence de l’Union africaine à Durban (Afrique du Sud) en 2002.
Le MAEP entend s’assurer les services de consultants expérimentés pour entreprendre des missions d’évaluation de pays dans le domaine thématique Démocratie et gouvernance politique (DGP).
OBJECTIFS
Les missions d’évaluation de pays (MEP) ont pour objectif de visiter l’État membre du MAEP concerné et d’y mener les consultations les plus larges possibles avec des responsables gouvernementaux, les partis politiques, les membres du parlement, les universités, les syndicats, les organisations religieuses, les entreprises privées, les organisations professionnelles, entre autres, sur des questions relatives à la démocratie et la gouvernance politique.
PORTÉE DE LA MISSION
La consultation commencera dès la signature du contrat et la durée de chaque mission est de deux à trois semaines. On estime à six le nombre d’évaluations de pays à entreprendre au cours de l’année 2020. Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations à l’adresse électronique : [email protected]
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins une maîtrise dans l’un des domaines suivants : sciences politiques, administration publique, économie, finance, relations internationales, droit ou toute autre discipline connexe, et au moins 10 années d’expérience pertinente, ou bien un doctorat avec au moins sept années d’expérience pertinente.
- Avoir au moins dix ans d’expérience continue dans le domaine thématique concerné.
- Avoir publié des travaux de recherche sur la gouvernance en général et sur la démocratie et la gouvernance politique, en particulier.
- Avoir une connaissance approfondie de l’Union africaine et de ses institutions, ainsi que des objectifs généraux et outils opérationnels du MAEP.
- Avoir une connaissance des questions de développement de l’Afrique.
- Faire preuve d’une capacité à travailler en équipe et de façon indépendante.
- Avoir une capacité à fournir des résultats de grande qualité dans des délais réduits.
La consultation se fera en anglais, en arabe, en français ou en portugais et les consultants DOIVENT préciser leur(s) langue(s) préférée(s).
Le dossier de candidature devra comprendre un curriculum vitæ, des copies de diplômes certifiées, ainsi qu’une description des travaux similaires réalisés et d’une expérience similaire.
Le MAEP invite les candidats éligibles à faire acte de candidature pour faire partie de la base de données de consultants qualifiés pour la fourniture de services de consultation dans le domaine de la Démocratie et gouvernance politique. Pour chaque mission d’évaluation à entreprendre dans l’un des États membres du MAEP, des consultants seront choisis dans la base de données et recevront les termes de référence correspondants.
Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations à l’adresse électronique : [email protected]
Les avis de manifestation d’intérêt sont attendus par courrier électronique ou à l’adresse physique ci-après au plus tard le 28 mai 2020 à 11 heures précises. Les soumissions seront ouvertes le 28 mai 2020 et seuls les candidats présélectionnés seront invités à soumettre leurs offres.
SOUMISSION DES OFFRES
Les offres intitulées « : APRM/EOI/CRM/DPG/02/2020 : CONSTITUTION D’UNE BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DE MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS SUR LA DÉMOCRATIE ET GOUVERNANCE POLITIQUE (DGP) doivent être soumises par courriel à l’adresse [email protected] ou physiquement à l’adresse ci-dessous :
Coordonnateur du projet
Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
Private Bag x09, Halfway House, 1685
230 15th Street, Randjies Park, 1st Floor
Midrand (Afrique du Sud)
Tél : +27 11 256 3400/01/29
Fax : +27 11256 3456