CONSULTANT NATIONAL INDIVIDUEL POUR MENER LA REVUE CIBLÉE AGR-2023 SUR LES CHANGEMENTS ANTICONSTITUTIONNELS DE GOUVERNEMENT : GUINÉE
DEMANDE DE MANIFESTATIONS D’INTÉRÊT
NUMÉRO D’ACHAT : APRM/USAID/IC/GE/AGR/09/2022 : CONSULTANT NATIONAL INDIVIDUEL POUR MENER LA REVUE CIBLÉE AGR-2023 SUR LES CHANGEMENTS ANTICONSTITUTIONNELS DE GOUVERNEMENT : GUINÉE
Secteur public-Gouvernance
Référence de l’accord de financement : 665-AA-018
Pays : Afrique du Sud
Titre du projet : PROJET AUC-APRM-USAU
CONTEXTE
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), en collaboration avec l’Architecture africaine de gouvernance (AGA), est en train d’élaborer le prochain Rapport sur la gouvernance en Afrique (AGR-23) et, à cet égard, recherche les services d’experts africains dûment qualifiés issus du monde universitaire, de groupes de réflexion et de la pratique pour élaborer les chapitres thématiques du rapport. Ces chapitres sont basés sur des thèmes issus des différentes réunions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, de l’Architecture africaine de gouvernance et des entités politiques du MAEP.
OBJECTIFS
Cette demande d’expression d’intérêt (REOI) vise spécifiquement à engager les services d’un consultant national pour fournir une perspective locale sur (i) l’ordre constitutionnel, la légitimité de l’État et le changement de gouvernement en Afrique, (ii) l’intégrité des élections démocratiques et le changement de gouvernement en Afrique, (iii) la gouvernance économique et la responsabilité du secteur public, (iv) le soulèvement populaire et la militarisation, (v) la gestion de la diversité et les droits de l’homme et (vi) la perception du genre et des jeunes sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement.
Le consultant national est censé contribuer à l’élaboration du ou des chapitres du Rapport sur la gouvernance en Afrique 2023 (AGR-2023).
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
Le consultant DOIT avoir les formations, expériences et compétences suivantes et DOIT JOINDRE LES CERTIFICATS ET TESTIMONIALES PERTINENTS :
i)Eligibilité : Doit détenir la citoyenneté de la GUINÉE.
ii)Éducation :
- Master minimum en politique internationale africaine, relations internationales, politique et administration publiques, droits de l’homme, études sur la paix et la sécurité, droit international, sciences politiques, avec un accent sur la surveillance électorale ou un domaine politique connexe. Un doctorat dans ces domaines sera un avantage supplémentaire.
iii)Expérience professionnelle :
- Au moins huit (5) ans d’expérience dans la recherche électorale et publique, le plaidoyer politique, l’évaluation, le suivi et la mise en œuvre de projets et la gestion publique aux niveaux national, sous-régional et mondial, y compris les Nations Unies, l’Union africaine et les Communautés économiques régionales, dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance, de la société civile, de la paix et de la sécurité, de l’analyse des conflits et de la consolidation de la paix, des politiques publiques et du développement social.
- Expérience de travail dans une organisation internationale avec une expérience de plus en plus grande dans la recherche sur la gouvernance à divers titres.
- La recherche académique et le travail avec des institutions de recherche, des universités, des groupes de réflexion ou des conseils politiques liés aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité, à la gouvernance électorale, à l’organisation ou à la surveillance des élections en Afrique sont requis.
- Expérience en gestion de projet et capacité à respecter les délais
iv)Expérience en matière de publication
- Expérience de la rédaction et/ou de l’édition de documents pour des publications.
- Des recherches académiques sur les droits de l’homme, la paix et la sécurité, l’administration publique et des travaux connexes avec des institutions de recherche, des universités, des groupes de réflexion ou des conseils politiques liés à la gouvernance en Afrique sont requis ;
- Bonnes compétences analytiques. Forte expérience dans l’élaboration de politiques au niveau international et régional.
v)Connaissance de l’AU-APRM
- Connaissance approfondie de l’Acte constitutif de l’Union africaine ainsi que des objectifs généraux du MAEP, notamment dans le domaine thématique de la gouvernance électorale,
- Connaissance approfondie des Déclarations et Décisions de l’OUA/UA (notamment la Déclaration de 1990 sur la situation politique et socio-économique de l’Afrique et les changements fondamentaux qui se produisent dans le monde, l’Agenda du Caire de 1995 pour la relance du développement économique et social de l’Afrique, la Déclaration d’Alger de 1999 sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement, la Déclaration de Lomé de 2000 pour une réponse de l’OUA aux changements anticonstitutionnels de gouvernement ; la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et autres déclarations et plateformes pertinentes ;
- Connaissance des organes et des procédures du MAEP et de l’UA.
- Une expérience avec l’Union africaine ou d’autres institutions internationales dans les disciplines et domaines susmentionnés constitue un avantage supplémentaire.
Le MAEP invite les consultants nationaux individuels éligibles à manifester leur intérêt pour la consultation susmentionnée en fournissant les informations et documents requis :
- Un curriculum vitae complet comprenant des informations sur la nationalité, l’âge du consultant, ses diplômes, son expérience professionnelle et son expertise.
- Preuve de toutes les qualifications académiques et professionnelles en soumettant des copies des documents pertinents. Certificats et témoignages.
- Fournissez un échantillon d’écriture pertinent/un rapport publié démontrant votre expérience et vos compétences en matière de rédaction et de recherche sur le sujet.
La liste restreinte et la procédure de sélection seront effectuées conformément au Manuel de passation de marchés de l’UA, version 2.0 datée de juillet 2016. Seuls les candidats présélectionnés recevront les termes de référence (TORS).
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires en contactant [email protected] pendant les heures de bureau (8h00 -17h00 SAST). Les clarifications seront publiées sur le site Web du MAEP (www.aprm-au.org) et DOIVENT être demandées au moins sept jours avant la date de clôture de l’offre.
SOUMISSION DE L’OFFRE :
- Les manifestations d’intérêt doivent être soumises par e-mail : [email protected] au plus tard le 25 août 2022 à 11h00, heure d’Afrique du Sud. La manifestation d’intérêt sera ouverte le 25 août 2022 à 11h00, heure d’Afrique du Sud.
- La soumission doit être intitulée : NUMÉRO DE MARCHÉ : APRM/USAID/IC/GE/AGR/09/2022 : CONSULTANT NATIONAL INDIVIDUEL POUR CONDUIRE L’EXAMEN CIBLÉ AGR-2023 SUR LES CHANGEMENTS INCONSTITUTIONNELS DE GOUVERNEMENT : GUINÉE
- Seules les offres soumises dans les délais seront acceptées.
Bureau des achats
Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
Sac privé x09, Halfway House, 1685
Adresse physique : 230 15th Street, Randjies Park, 1st Floor
Midrand, Afrique du Sud
Tél : +27 11 256 3400/01/29
Courriel de soumission : [email protected]