DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT PUBLIÉE À NOUVEAU – CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA PRODUCTION DU TROISIÈME RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE (RGA-2023)
DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT
PUBLIÉE À NOUVEAU
MARCHÉ N° APRM/15/IC/AGC/2022
CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA PRODUCTION DU TROISIÈME RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE (RGA-2023)
DERNIER DÉLAI DE RÉCEPTION DES OFFRES : 17 March 2022 -HEURE D’AFRIQUE DU SUD – ENVOYER PAR COURRIEL À L’ADRESSE SUIVANTE:
Gouvernance du secteur public
Subvention no PANAF/2020/420-467
Pays Afrique du Sud
Titre du projet APRM AGA-SP
CONTEXTE
En décembre 2020, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a reçu un financement de l’Union européenne (UE) pour couvrir les coûts d’un projet de trois ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet de soutien à l’Architecture africaine de la gouvernance (AGA-SP), dans le cadre du Partenariat Afrique-UE 2020-2023. Il vise généralement à contribuer à la réalisation de l’aspiration 3 : « Une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’état de droit » et de l’aspiration 6 : « Une Afrique dont le développement est axé sur les populations, qui s’appuie sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et des jeunes, qui se soucie du bien-être des enfants ».
Dans le cadre de la présente subvention et du présent projet, et conformément à la décision Assembly/AU/Dec.720 (XXXII de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine [la « Conférence de l’UA »] et à l’article 6.1 des Statuts du MAEP [de 2020], le Mécanisme recherche les services d’un consultant individuel expert en gouvernance pour entreprendre l’élaboration du Rapport sur la gouvernance en Afrique en coordination avec les membres de la plateforme de l’Architecture africaine de la gouvernance [AGA] et toutes les parties prenantes, et présenter ledit Rapport aux organes du MAEP et à la Conférence de l’UA en février 202 [3].
OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif de la mission consiste à diriger l’élaboration du Rapport sur la gouvernance en Afrique-2023 et de participer à la recherche liée au domaine d’intérêt, à la gestion et à la coordination de la rédaction du rapport. L’expert devra également veiller à ce que le rapport biennal sur la gouvernance en Afrique soit de la plus haute qualité et conforme aux exigences du MAEP et de l’UA. Il devra également veiller à ce que le rapport soit élaboré dans le respect des compétences techniques et culturelles, sans manipulation politique.
La mission comprendra les trois principaux aspects suivants :
- Une évaluation des instruments juridiques de l’UA et des autres cadres et politiques liés au domaine d’intérêt du Rapport sur la gouvernance en Afrique -2023.
- Recherche sur le domaine d’intérêt, gestion et coordination de l’élaboration du Rapport sur la gouvernance en Afrique-2023.
- Rédaction du Rapport sur la gouvernance en Afrique-2023 et validation par les membres de la plateforme AGA, les structures du MAEP et les organes directeurs de l’UA.
- Veiller à la présentation du Rapport au Forum africain d’évaluation par les pairs des chefs d’État et de gouvernement et à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Le consultant DOIT avoir l’une des formations, expériences et compétences suivantes et DOIT joindre les diplômes et attestations correspondants :
Diplômes requis
- Un doctorat [‘PhD’] en gouvernance, relations internationales, études sur la paix et la sécurité, droit international, sciences politiques ou dans un domaine connexe et un minimum de dix [10] ans d’expérience postdoctorale en matière de conférence et de recherche, de plaidoyer politique, d’évaluation de projets, de suivi et de mise en œuvre et de gestion publique aux niveaux national, sous-régional et mondial, y compris les Nations Unies, l’Union africaine et les communautés économiques régionales, dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance, de la société civile, de la paix et de la sécurité, de l’analyse des conflits et de la consolidation de la paix, des politiques publiques et du développement social OU ;
- Une maitrise en gouvernance, relations internationales, études sur la paix et la sécurité, droit international, sciences politiques ou dans un domaine connexe et un minimum de dix [10] ans d’expérience postdoctorale en matière de conférence et de recherche, de plaidoyer politique, d’évaluation de projets, de suivi et de mise en œuvre et de gestion publique aux niveaux national, sous-régional et mondial, y compris les Nations Unies, l’Union africaine et les communautés économiques régionales, dans les domaines de la démocratie et de la gouvernance, de la société civile, de la paix et de la sécurité, de l’analyse des conflits et de la consolidation de la paix, des politiques publiques et du développement social.
- Expérience professionnelle dans une organisation internationale, notamment dans le domaine de la recherche sur la gouvernance, à divers titres.
- Expérience dans la recherche universitaire et le travail avec des institutions de recherche, des universités, des groupes de réflexion ou des conseils politiques liés à la gouvernance en Afrique.
- Expérience dans la rédaction et/ou l’édition de documents destinés à la publication.
- Bonnes compétences analytiques. Solide expérience dans la formulation des politiques aux niveaux international et régional. Expérience en gestion de projets, gestion du travail d’autrui et aptitude à respecter les délais.
- Connaissance approfondie de l’Acte constitutif de l’Union africaine ainsi que des objectifs généraux du MAEP, notamment dans le domaine thématique de la démocratie et de la gouvernance politique.
- Connaissance des procédures et processus des organes directeurs du MAEP et de l’UA.
- Une expérience de collaboration avec l’Union africaine ou d’autres institutions internationales dans les disciplines et domaines susmentionnés constitue un avantage supplémentaire.
- Bonnes compétences interpersonnelles et diplomatiques ; capacité à travailler en équipe dans un esprit de consultation et de collaboration conformément aux règles protocolaires.
- Aptitude à analyser et à interpréter les données pour étayer les décisions relatives aux programmes et à la mobilisation des ressources.
- Aptitude à travailler en équipe, dans un environnement multiculturel, comprenant des personnes de nationalités et de milieux culturels différents, ainsi qu’à agir de manière indépendante dans l’exécution de tâches spécifiques, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à établir des priorités, à travailler sous pression et à respecter les délais.
- Compétences solides en matière de rédaction et de présentation orale, y compris en matière d’édition.
- La maitrise de l’anglais ou une compétence professionnelle en anglais est souhaitable. La connaissance d’autres langues de travail de l’UA constitue un atout supplémentaire.
- Solides compétences en communication, éthique, intégrité ; et professionnalisme.
Le MAEP invite les consultants éligibles à manifester leur intérêt pour le travail de consultant susmentionné en fournissant les informations et documents requis ci-après :
- Un curriculum vitae détaillé indiquant la nationalité, le sexe, les diplômes, l’expérience professionnelle et les domaines d’expertise du candidat.
- Preuve de toutes les qualifications académiques et professionnelles par la présentation de copies certifiées des diplômes et attestations pertinents.
- Présentation d’un modèle de rapport pertinent ou d’un rapport publié sur un sujet stratégique, démontrant l’expérience et les compétences en matière de rédaction et de recherche.
DURÉE DE LA MISSION
La durée de la mission est de 12 mois… jours à compter de la date de signature du contrat.
La procédure de présélection et de sélection se fera conformément au Manuel de passation des marchés de l’UA, version 2.0 de juillet 2016. Seuls les candidats présélectionnés recevront les termes de référence [TDR].
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires en écrivant à l’adresse [email protected] aux heures ouvrables [de 8 h à 17 h, heure d’Afrique du Sud]. Ces informations seront publiées sur le site Internet du MAEP [www.aprm-au.org] et DOIVENT être sollicitées au moins sept jours avant la date de clôture de l’appel d’offres.
SOUMISSION DES OFFRES ; DATE DE CLÔTURE ET D’OUVERTURE
- Les manifestations d’intérêt doivent être soumises en ligne à l’adresse : [email protected] au plus tard le 17 March 2022 à 11 h, heure d’Afrique du Sud. La manifestation d’intérêt sera ouverte le17 March 2022 à 11 h, heure d’Afrique du Sud.
Les offres doivent porter la mention suivante : MARCHÉ NO APRM/15/IC/AGC/2022 : CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA PRODUCTION DU TROISIÈME RAPPORT SUR LA GOUVERNANCE EN AFRIQUE [RGA-2023]
Seules les offres soumises dans les délais seront acceptées
Procurement office
African Peer Review Mechanism
Private Bag x09, Halfway House
Adresse postale : 230 15th Street, Randjies Park, 1st Floor
Midrand, South Africa
Tel : +27 11 256 01