PROLONGATION DE LA DATE DE CLÔTURE DE L’AMI ET D’OUVERTURE DES OFFRES Y RELATIVES – BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DES MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION ÉCONOMIQUES (GGE)

PROLONGATION DE LA DATE DE CLÔTURE DE L’AMI ET D’OUVERTURE DES OFFRES Y RELATIVES – BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DES MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION ÉCONOMIQUES (GGE)

PROLONGATION DE LA DATE DE CLÔTURE DE L’AMI ET D’OUVERTURE DES OFFRES Y RELATIVES - BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DES MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION ÉCONOMIQUES (GGE)

Download File

 

  -/1
by
Published: February 9, 2022 (4 months ago)

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (AMI)

 

PROLONGATION DE LA DATE DE CLÔTURE DE L’AMI ET D’OUVERTURE DES OFFRES Y RELATIVES

 

Les offres relatives à l’Appel à manifestation d’intérêt ci-dessous n’ont pas été ouvertes le 27 janvier 2022 à 11 h 00 comme initialement prévu. La date de clôture et d’ouverture a été reportée au 24 février 2022 à 11h00, heure d’Afrique du Sud. Les offres sont attendues par Courriel à l’adresse suivante : [email protected]

 

MARCHÉ N° : EOI APRM/CRM/AUC/EGM/04/2022: BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DES MISSIONS D’ÉVALUATION DE PAYS (MEP) SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION ÉCONOMIQUES (GGE)

 

Gouvernance du secteur public

Pays : Afrique du Sud

 

CONTEXTE

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un instrument d’autoévaluation de pays, créé en 2003, auquel les États membres de l’Union africaine (UA) adhèrent volontairement. Sa mission et son mandat sont définis dans la Déclaration sur la gouvernance démocratique, politique, économique et des entreprises adoptée par les chefs d’État et de gouvernement africains à la toute première session de la Conférence de l’Union africaine à Durban (Afrique du Sud) en 2002.

Le MAEP entend  s’attacher les services de consultants expérimentés pour entreprendre des missions d’évaluation de pays dans le domaine de la Gouvernance et gestion économiques (GGE).

 

OBJECTIFS

Les missions d’évaluation de pays d’urgence(MEP) ont pour objectif d’effectuer des visites dans des États membres du MAEP et d’y mener les consultations les plus larges possibles avec des responsables gouvernementaux, les partis politiques, les membres du parlement, les universités, les syndicats, les organisations religieuses, les entreprises privées, les organisations professionnelles, entre autres, sur des questions relatives à la gouvernance et la gestion économiques.

 

PORTÉE DE LA MISSION

La consultation devra commencer dès la signature du contrat et la durée de chaque mission est de deux à trois semaines. On estime à quatre le nombre d’évaluations de pays à entreprendre au cours de l’année 2021.

Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations ou clarifications par courrier électronique  à l’adresse [email protected].

 

Qualifications et expérience

Les candidats DOIVENT remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une maîtrise en économie, économie de développement, administration des affaires, finance publique ou dans un domaine connexe, et avoir au moins 10 années d’expérience pertinente avérée. Un doctorat dans un des domaines visés serait un avantage.
  • Être l’auteur d’au moins deux publications ou travaux de recherche en rapport avec la gouvernance et la gestion économiques.

Expérience professionnelle

  1. Au moins 10 ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau national ou international dans le domaine de la recherche économique, de la macroéconomie ou de la finance publique.
  2. Avoir une connaissance étendue de l’Acte constitutif de l’Union africaine ainsi que des objectifs généraux du MAEP, en particulier le domaine de la gouvernance et la gestion économiques et son lien avec les autres domaines thématiques.
  3. Une connaissance étendue des relations internationales et des questions de développement en Afrique et dans le monde en général.
  4. Une connaissance approfondie de la gouvernance et du programme de développement de l’Afrique, ainsi qu’une bonne connaissance des principaux programmes et initiatives communautaires africains.
  5. Être l’auteur d’un grand nombre de publications et une expérience de la gestion et de la gouvernance économiques et des grands défis contemporains auxquels l’Afrique est confrontée.
  6. Une expérience avérée de consultations antérieures réussies auprès d’institutions nationales, régionales, internationales ou multilatérales.
  7. Une expérience en gestion des projets et une capacité à respecter les délais.
  8. Faire preuve d’une réelle capacité à travailler en équipe et de manière autonome.
  9. Une bonne connaissance des langues de l’UA, notamment l’anglais, l’arabe, le français ou le portugais ; le candidat DOIT préciser sa ou ses langue(s) préférée(s).
  10. Faire une description des missions et expériences similaires effectuées ou acquises en Afrique.
  11. Une expérience des évaluations nationales du MAEP ou une expérience de la conduite de missions similaires en Afrique, de préférence avec d’autres organes de l’UA.

Le MAEP lance ainsi un appel à candidatures aux personnes éligibles pour fournir des services de consultation dans le domaine de la gouvernance et la gestion économiques. Sur la base de la liste restreinte, le MAEP constituera un pool de consultants éligibles et qualifiés pour une période de trois ans, renouvelable chaque année. Pour chaque mission d’évaluation à entreprendre dans l’un des États membres du MAEP, des consultants seront choisis dans la base de données et recevront les termes de référence relatifs à la mission.

Les candidats éligibles DOIVENT manifester leur intérêt pour la consultation susmentionnée en fournissant les informations et documents requis suivants :

  1. un curriculum vitae détaillé contenant les informations suivantes :
  2. la nationalité ;
  3. la date de naissance ;
  4. la connaissance (parlée et écrite) des langues de l’UA (anglais, français, arabe et portugais) ;
  5. le sexe ;
  6. les qualifications académiques ;
  7. l’expérience professionnelle, le domaine d’expertise et les références.
  8. Les copies certifiées de toutes les qualifications académiques et professionnelles pertinentes énumérées dans le CV.
  9. Avoir une vaste connaissance des questions de gouvernance économique, d’intégration régionale africaine et des réformes en Afrique et dans le monde.
  10. Fournir des pièces justificatives des publications mentionnées.

Les candidats intéressés peuvent obtenir d’amples informations à l’adresse [email protected]  aux heures ouvrables, de 8 heures à 17 heures (heure d’Afrique du Sud). Des clarifications seront publiées sur le site web du MAEP (www.aprm-au.org)  et les demandes de clarification DOIVENT être reçues sept jours au plus tard avant la date limite de dépôt des candidatures. Toute demande de clarification reçue après ce délai sera rejetée.

SOUMISSION DES OFFRES

  1. Toutes les candidatures doivent être envoyées par messagerie électronique à l’adresse [email protected] ou déposées à l’adresse physique ci-dessous au plus tard le 24 février 2022 à 11 heures précises (heure d’Afrique du Sud). L’ouverture des offres aura lieu le 24 février 2022 à 11 heures (heure d’Afrique du Sud).

Seuls les candidats présélectionnés seront invités à soumettre des offres techniques.

  1. Intitulé des offres : MARCHÉ N° : EOI APRM/CRM/AUC/EGM/04/2022: BASE DE DONNÉES DE CONSULTANTS INTERNATIONAUX POUR LA CONDUITE DES MISSIONS SUR LA GGE.
  2. Ne seront acceptées que les offres reçues dans les délais et portant la mention « MISSION D’ÉVALUATION DE PAYS – GOUVERNANCE ET GESTION ÉCONOMIQUES (GGE).
  3. Les offres portant un titre erroné seront rejetées.
  4. Cette liste restreinte ou ce pool sont établis pour une période de trois ans à compter de février 2022. Toutefois, la liste sera actualisée chaque année en fonction des besoins.
  5. La liste restreinte des candidats présélectionnés sera publiée sur le site Internet du MAEP.
css.php