TDR – CONSULTANT POUR LA REDACTION DU RAPPORT BILAN DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DU MAEP SOUS LA PRÉSIDENCE DE S.E. IDRISS DEBY ITNO, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD
CONSULTANT POUR LA REDACTION DU RAPPORT BILAN DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DU MAEP SOUS LA PRÉSIDENCE DE S.E. IDRISS DEBY ITNO, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU TCHAD
SERVICES DE CONSULTATION
TERMES DE RÉFÉRENCE
- Introduction
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a été créé en 2003 par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine dans le but principal de promouvoir les pratiques qui favorisent la stabilité politique, la croissance économique élevée, le développement durable et inclusif, ainsi que l’intégration économique sous-régionale et continentale accélérée. Le MAEP a pour mission de combler les lacunes observées dans les processus de gouvernance et de développement socioéconomique dans les pays membres de l’Union africaine. Le MAEP intervient dans quatre domaines thématiques : i) Démocratie et gouvernance politique (DGP), ii) Gouvernance et gestion économiques (GGE), iii) Gouvernance d’entreprise (GE) et iv) Développement socioéconomique (DSE).
En encourageant ces pratiques, le MAEP aide les pays participants à entreprendre une autoévaluation nationale et à envoyer sur le terrain une mission d’évaluation externe indépendante dont les résultats aboutiront à une évaluation par les pairs au niveau des chefs d’État. Cette évaluation comprend, entre autres, des consultations approfondies et exhaustives avec le gouvernement, le secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes, conduisant à une évaluation par les pairs au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
L’instrument juridique qui a rendu opérationnel le MAEP est le Document de base du MAEP, qui a été le socle de la personnalité juridique du MAEP jusqu’en août 2016, date de l’adoption à Nairobi (Kenya) des Statuts du MAEP sur sa revitalisation.
L’une des particularités du MAEP est qu’il est une initiative propre à l’Afrique et dirigée par les Africains. Cette particularité et le fait que les pays y adhèrent volontairement sont importants pour soutenir et consolider l’appropriation par l’Afrique de sa gouvernance et son autodétermination. En tant qu’outil d’évaluation et de suivi, le MAEP participe également à la surveillance des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs et des engagements de développement au niveau régional et international, notamment en ce qui concerne l’Agenda 2063 et les objectifs de développement durable (ODD).
- Description du projet
S.E. Idris Derby Itno a présidé le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) de janvier 2017 à février 2020, date à laquelle il passera le témoin à S.E. Cyril Ramaphosa, à l’occasion du Forum des chefs d’État et de gouvernement participant au MAEP à Addis-Abeba (Éthiopie). Ce rapport est un signe de gratitude et d’appréciation collectives de la part de la famille et de toutes les parties prenantes du MAEP à l’égard du Président du MAEP pour son leadership pendant son mandat à la tête du Mécanisme continental.
- Bien-fondé du Rapport sur l’héritage du Président du MAEP
Le Rapport sur l’héritage du Président du MAEP présente plusieurs avantages, notamment :
- la probabilité d’inciter le prochain président à vouloir laisser un héritage important ;
- la possibilité de motiver un plus grand nombre de chefs d’État et de gouvernement à participer aux réunions du Forum du MAEP ;
- un moyen de sensibiliser les nouveaux chefs d’État et de gouvernement aux activités du MAEP, à son fonctionnement et à ses objectifs.
- Pour produire un rapport satisfaisant, le consultant doit entreprendre les tâches ci-après.
- Dresser un bilan des principaux projets mis en œuvre sous la présidence du Président Idris Derby Itno, sous l’égide du Mécanisme continental.
- Élaborer une note conceptuelle détaillée pour orienter la rédaction du rapport, ainsi que sa stratégie de promotion et de diffusion.
- Élaborer un plan schématique ou un aperçu du rapport aux fins d’approbation.
- Participer aux réunions avec le Cabinet du Président de la République du Tchad, le Secrétariat continental du MAEP, le Point focal du MAEP pour le Tchad et le Conseil national de gouvernance du Tchad.
- Hiérarchie
Le consultant rend directement compte au Coordonnateur du projet et lui soumet tous les produits livrables conformément aux présents TdR.
6. Projet de chronogramme
- La première mouture de la Note conceptuelle est attendue dans les deux semaines suivant la signature du contrat de consultation.
- Les projets de Note conceptuelle et de Plan du Rapport devraient être soumis dans les quatre semaines suivant la signature du contrat de consultation.
- Le Rapport final doit être soumis pour validation en novembre 2019.
- Compétences opérationnelles du consultant
- Capacité à faire de la recherche et à assurer une gestion et des rapports axés sur les résultats.
- Une bonne connaissance de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, des valeurs communes de l’Union africaine et des programmes du MAEP.
- Une excellente connaissance du MAEP et des défis auxquels le continent africain est confronté en matière de gouvernance.
- Qualifications académiques
- Une Maîtrise délivrée par une institution internationalement reconnue, en administration publique, politique publique, sciences politiques, économie, études du développement, économie politique internationale, gouvernance publique ou dans tout autre domaine connexe.
- Expérience professionnelle
- Une expérience dans le domaine de la recherche académique et des travaux universitaires, en collaboration avec des instituts de recherche, des universités, des groupes de réflexion, ou des conseils politiques sur des thèmes relatifs à l’Afrique, est nécessaire. Une expérience de collaboration avec le MAEP ou d’autres organisations internationales serait un avantage.
- Au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans la recherche, de préférence dans le domaine de la gouvernance et de la planification stratégique.
- Une excellente capacité de recherche, de rédaction et de communication.
- Une expérience dans la planification, la conduite et la coordination des projets de recherche.
- Modalités de payement
Le consultant recevra l’intégralité du paiement à la fin de la mission.
- Lieu d’exécution de la mission
Le consultant est libre d’exécuter la mission à partir d’un lieu de son choix.
- Informations générales
Toutes les consultations seront annoncées sur la base du principe de l’égalité de chances.
L’évaluation du consultant se fera sur la base des produits livrables et de la portée de la mission tels que définis dans les présents TDR.
- Langue de la mission
Le Rapport sur l’héritage du Président du MAEP peut être rédigé en français ou en anglais.
- Critères d’évaluation
La sélection se fera sur la base des critères suivants :
Critères obligatoires | ||
· Une Maîtrise délivrée par une institution internationalement reconnue, en administration publique, politique publique, sciences politiques, économie, études du développement, économie politique internationale, gouvernance publique ou dans tout autre domaine connexe.
· Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la recherche sur la gouvernance, l’élaboration de politiques, le développement socioéconomique et d’autres domaines liés à la gouvernance. |
||
Critères d’évaluation supplémentaires | Score maximal | Score enregistré |
· Une excellente connaissance du MAEP et des défis de gouvernance auxquels le continent africain est confronté. | 30 | |
· Capacité avérée à rédiger à un niveau très élevé, justifiée par des travaux pertinents réalisés précédemment dans le domaine. | 50 | |
· La maîtrise de l’anglais ou du français parlé et la capacité à rédiger des rapports et des documents compréhensibles en anglais ou en français sont nécessaires ; la connaissance de l’autre langue constituera un atout supplémentaire. | 20 | |
Score Total | 100% | |
- Modalités de candidature
Toutes les candidatures écrites, accompagnées d’un Curriculum Vitae signé et à jour, et de pièces justificatives, précisant les noms et adresse de trois références, dont l’une devrait être le dernier client du candidat, doivent être adressées à :
Secrétariat du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs
Private Bag XO8, Halfway House
Adresse physique : 230 15th Road, 1st Floor,
Randjest Park, Midrand, 1685,
Afrique du Sud
Contact : Coordonnateur du projet
Courriel : [email protected]
Date de fermeture: le 14 octobre 2019 à 17 heures, heure locale (Afrique Du Sud)