TERMES DE RÉFÉRENCE – ASSISTANT DE RECHERCHE PREMIER DIALOGUE PANAFRICAIN INTERPARTIS (PAIPD)
TERMES DE RÉFÉRENCE – ASSISTANT DE RECHERCHE
PREMIER DIALOGUE PANAFRICAIN INTERPARTIS (PAIPD)
MARCHÉ No.: ####
- INTRODUCTION
Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est une entité autonome de l’Union africaine (UA). L’objectif principal du MAEP est de favoriser l’adoption de politiques, de normes et de pratiques qui conduisent à la stabilité politique, à une croissance économique élevée, à un développement durable et à une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée à travers le partage d’expériences et le renforcement des pratiques optimales et efficaces.
La mission du MAEP est de s’assurer que les politiques et pratiques des États membres participants sont conformes aux valeurs, codes et normes convenus de gouvernance politique, économique et d’entreprises de l’Union africaine. L’Union africaine envisage d’organiser, par le biais du MAEP, dans le cadre de sa mission de promotion de la bonne gouvernance sur le continent, un dialogue sur le renforcement de l’efficacité des partis politiques dans la gouvernance démocratique en Afrique.
C’est dans ce contexte que le MAEP va tenir des conférences annuelles panafricaines entre partis à partir de 2021 pour examiner et partager des expériences sur le constitutionnalisme des partis politiques, la démocratie et le leadership au sein des partis, la législation sur le financement des partis politiques, ainsi que les manifestes des partis politiques et la continuité politique. Par conséquent, la conférence annuelle réunira nécessairement les partis politiques au pouvoir, les principaux partis politiques d’opposition et les partis politiques fondateurs de nations pour réfléchir sur l’amélioration de l’efficacité des partis politiques dans le contexte de l’économie politique africaine.
La conférence favorisera également la création d’un réseau de partis politiques panafricains pour une gouvernance efficace (PAPNEG) en vue d’élargir et de soutenir les efforts visant à établir des valeurs et des normes panafricaines qui garantissent la compétitivité et la réactivité de la politique en Afrique. La conférence a été conçue conformément à l’article 3 de l’Acte constitutif de l’UA qui vise à promouvoir les principes et des institutions démocratiques, la participation populaire et la bonne gouvernance, ainsi que l’aide en faveur du développement de l’Afrique. La conférence a également pour but de contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance. En son article 11, chapitre 3 sur les principes, la Charte dispose que l’UA et les États africains doivent renforcer le pluralisme politique par la reconnaissance du rôle, des droits et des obligations des partis politiques légalement constitués, y compris les partis politiques d’opposition, qui doivent bénéficier d’un statut sous la loi nationale.
En outre, la conférence entend contribuer à la réalisation progressive des directives pour les missions d’observation et de suivi des élections de l’Union africaine. À la section 1 sur les « Principes régissant les élections démocratiques en Afrique », l’article vii prévoit que l’UA et les États membres doivent veiller à la disponibilité des moyens logistiques et des ressources, en quantités suffisantes, pour organiser des élections démocratiques et fournir des fonds adéquats à tous les partis politiques enregistrés afin de leur permettre d’organiser leurs activités, y compris la participation au processus électoral.
Le processus d’apprentissage par les pairs contribuerait également à résoudre les « conflits en Afrique qui constituent un obstacle majeur au développement socio-économique, grâce à des échanges de connaissances basés sur des environnements comparables ». La conférence vise à sensibiliser les partis à la promotion des « principes et institutions démocratiques, de la participation populaire et de la bonne gouvernance », permettant ainsi aux citoyens de participer davantage aux efforts de gouvernance et de développement en s’engageant dans la recherche.
- CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET
La conférence devrait contribuer aux initiatives de quatre groupes parlementaires régionaux (panafricains) et sous-régionaux existants, qui peuvent être utilisés comme points de départ pour soutenir et encourager les partenariats panafricains ou sous-régionaux entre partis politiques, en mettant un accent particulier sur la démocratie au sein des partis.
La CEDEAO, la Commission de l’UA à travers le Département des affaires politiques et le Parlement panafricain ont effectué un travail important sur les domaines possibles de partenariats entre partis en favorisant le dialogue et la coopération entre les partis politiques, les médias et la société civile. Ces groupes ont pavé le chemin en tant qu’organes consultatifs importants dans la résolution de certains des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les sous-régions du continent, à savoir la pauvreté, le VIH/sida, les conflits et d’autres fléaux sociaux. Le MAEP souhaite apporter sa contribution en mettant un accent particulier sur la gouvernance.
- OBJECTIFS DE LA PRESTATION
Sous la direction et la supervision du conseiller technique en chef, l’assistant de recherche est chargé d’entreprendre des recherches afin de faciliter le développement et la gestion de i) la base de données des organisations politiques africaines, ii) d’établir le comité de planification continental, iii) de soutenir la rédaction de la proposition finale, du programme de travail et d’une note conceptuelle, iv) d’organiser des groupes de travail permanents et le comité de planification ad hoc.
- PORTÉE DE LA MISSION
Soutenir le Secrétariat du MAEP dans l’organisation de son premier dialogue panafricain interpartis (PAIPD)
- DURÉE DE LA MISSION
La mission est prévue pour une durée de trois (3) mois calendaires.
- DOMAINES DE CONNAISSANCES REQUIS POUR LE POSTE
- Connaissance et compréhension des questions critiques relatives :
- à la politique africaine,
- aux relations internationales,
- à l’économie politique africaine,
- aux systèmes électoraux et à l’observation des élections,
- aux principes régissant les élections démocratiques en Afrique.
- Création et gestion de bases de données
- Capacités de recherche et d’analyse
- PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
L’assistant de recherche est chargé de soutenir les chercheurs principaux du MAEP dans :
- la création d’une base de données de partis politiques, de principaux partis d’opposition et de représentants parlementaires ;
- le développement de profiles des partis politiques et des représentants parlementaires dans tous les États membres de l’Union Africaine.
Sous la supervision technique du conseiller technique en chef, l’assistant technique :
- facilite les consultations sur les forums d’experts afin d’exploiter les réflexions et les perspectives ;
- rassemble les résultats de la recherche et les présente aux principales parties prenantes
- organise les informations et les données en documents utilisables et contrôle la qualité des documents ;
- prépare des rapports de recherche bien articulés et participe aux discussions sur les valeurs connexes ;
- aide l’expert principal à :
- identifier des réseaux d’acteurs pour parrainer et fournir des conseils techniques ;
- identifier des personnalités éminentes pour soutenir l’initiative ;
- identifier des ambassadeurs régionaux en faveur de l’initiative ;
- organiser les réunions du Comité d’experts, les groupes de travail permanents et tenir informer le responsable de la Division de la recherche, de la méthodologie et du développement et le Directeur général du Secrétariat du MAEP sur une base hebdomadaire ; et
- participe aux réunions prévues avec les parties prenantes suivantes :
- la Commission de l’UA à travers le Département des affaires politiques
- le PNUD
- le Parlement panafricain
- la CEDEAO et d’autres communautés économiques régionales (CER) africaines
- la Plateforme de l’Architecture africaine de gouvernance
- le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies
- l’Initiative sur le financement des partis politiques en Afrique (IFPPA)
- collabore avec d’autres chercheurs pour mettre en œuvre les missions et projets du MAEP assignés par le responsable de la Division de la recherche, de la méthodologie et du développement et le consultant technique ;
- effectue toute autre tâche qui pourrait lui être assignée de temps à autre par le responsable de la Division de la recherche, de la méthodologie et du développement du Secrétariat du MAEP.
- LIENS HIÉRARCHIQUES
L’assistant de recherche rend compte au chef de la Division de la recherche, de la méthodologie et du développement de toutes les questions relatives à la gestion du projet.
- CHRONOGRAMME ET LIVRABLES
La consultation doit être achevée dans un délai de quatre-vingt-dix jours (3 mois).
CHRONOGRAMME DE LA CONSULTATION | ||
DIFFÉRENTES ÉTAPES | DURÉE (JOURS OUVRABLES) | |
1 | Base de données des partis politiques africains, principaux partis d’opposition | 30 jours |
2 | Base de données des représentants parlementaires africains | 30 jours |
3 | Profil de tous les partis politiques, principaux partis d’opposition et représentants parlementaires dans tous les États membres de l’Union africaine | 15 jours |
4 | Assistance dans l’organisation des groupes de travail permanents | 10 jours |
5 | Assistance dans l’élaboration du rapport de la 1ère Conférence panafricaine des partis politiques | 5 jours |
TOTAL | 90 jours |
- QUALIFICATIONS & EXPÉRIENCE
- Qualifications académiques : le candidat doit être titulaire d’au moins une licence en sciences politiques, relations internationales, économie politique africaine, économie, administration publique, délivrée par une université reconnue.
- Expérience et compétences :
- Une expérience pertinente en rapport avec le domaine spécifique de la mission sera un atout supplémentaire ;
- Connaissance approfondie des cadres institutionnels de l’Union africaine, notamment :
- la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) ;
- le cadre de rapport des missions d’observation des élections de l’Union africaine ;
- les Directives pour les missions d’observation et de suivi des élections de l’Union africaine ;
- la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique ;
- la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ;
- Aptitude avérée à travailler en équipe et capacité de travailler de manière autonome ;
- Connaissance avérée des processus électoraux et des cadres susmentionnés ;
- Connaissance des structures, processus et enjeux des partis politiques nationaux en Afrique ;
- Capacité à fournir des résultats de qualité dans des délais très courts.
- critère d’évaluation
Qualifications académiques | Weight | |
le candidat doit être titulaire d’au moins une licence en sciences politiques, relations internationales, économie politique africaine, économie, administration publique, délivrée par une université reconnue. | 25 | |
Expérience:
Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des sciences politiques, des relations internationales, du droit, du désarmement, de la sécurité, de la gestion du développement, de la résolution des conflits ou dans un domaine connexe. |
25 | |
5+ years | 20 | |
10+ years | 25 | |
Aptitude avérée à travailler en équipe et capacité de travailler de manière autonome ; Connaissance avérée des processus électoraux et des cadres susmentionnés ; | 20 | |
Connaissances démontrées dans les connaissances sur la gestion de bases de données | 10 | |
Academic research and work with research institutions, universities, think tanks or policy advisories related to the thematic areas with the African Union or other international institutions. | 10 | |
Une connaissance approfondie des protocoles et instruments relatifs à l’Union africaine, à l’Agenda 2063, aux ODD des Nations Unies, à la CADEG et au cadre de gouvernance du MAEP serait.
Connaissance approfondie des cadres institutionnels de l’Union africaine, notamment : § la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) ; § le cadre de rapport des missions d’observation des élections de l’Union africaine ; § les Directives pour les missions d’observation et de suivi des élections de l’Union africaine ; § la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique ; § la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples ; |
10 | |
Total | 100 |
- Langue : la capacité de lire et d’écrire l’anglais ou le français à un niveau expert est essentielle.