CÉRÉMONIE DE SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE LE SECRÉTARIAT DE LA ZLECAF ET LE SECRÉTARIAT DU MAEP
PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 12-11-2021
Wamkele MENE, a souhaité la bienvenue au Professeur Eddy MALOKA et à sa délégation du MAEP, y compris ceux en ligne, au Secrétariat de la ZLECAf. Il a souligné que le Secrétariat de la ZLECAf et le Secrétariat continental du MAEP partagent des aspirations communes ancrées dans la coopération et la nécessité de créer des institutions dirigées et détenues par les Africains.
Il a noté qu’en effet, le Secrétariat de la ZLECAf a beaucoup à gagner à établir des liens formels avec son organisation sœur (Secrétariat continental du MAEP) à travers ce protocole d’accord. « Le MAEP est en place depuis près de deux décennies, et je comprends et j’espère avoir raison, que le pays hôte du Secrétariat de la ZLECAf, le Ghana – qui a été le premier pays à se soumettre à un MAEP, a aidé de plusieurs manières à façonner les règles du MAEP. De la même manière, le Ghana soutient activement la création du Secrétariat de la ZLECAf en tant qu’institution africaine solide », a-t-il déclaré. a en outre informé l’assemblée que l’objectif du protocole d’accord est de collaborer à la mise en œuvre des mandats respectifs des deux parties, y compris l’harmonisation des efforts conformément aux politiques et pratiques conformes aux valeurs, codes et codes politiques, économiques et de gouvernance d’entreprise convenus. normes et pour atteindre des objectifs mutuellement convenus. Voici quelques-uns des projets sur lesquels les deux parties ont convenu de collaborer ;
Il a en outre souligné que les deux institutions exécuteront les tâches décrites dans le protocole d’accord selon des modalités qui permettraient une exécution optimale, telles que :
Dans ses propos, S.E. Le professeur Eddy MALOKA a exprimé sa gratitude au bureau du secrétaire général et chef de cabinet pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à son équipe lors de la signature du protocole d’accord, dans un esprit de soutien mutuel pour que chaque partie réalise son mandat principal.
l a noté que le succès de cette collaboration, en particulier le développement de l’outil de S&E et d’autres activités, nécessite de larges consultations avec les États parties de la ZLECAf, les structures du MAEP et les États membres. L’objectif est de créer l’appropriation et l’inclusivité ainsi, de ne laisser personne de côté.
a conclu ses remarques en réitérant la disponibilité constante du MAEP et son engagement total à soutenir le secrétariat de la ZLECAf en mettant à disposition ses outils, processus et structures pour suivre et évaluer les efforts déployés par les États parties de la ZLECAf mettant en œuvre l’accord.
none
12/10/2023
12:00 AM
none
12/11/2023
12:00 AM