DÉCLARATION DU MAEP SUR LA DÉGRADATION DE LA NOTATION DE CREDIT DU GHANA PAR S&P ET FITCH
PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 15-08-2022
Le MAEP corrobore avec le gouvernement du Ghana en exprimant ses réserves sur les décisions des agences de notation de crédit internationales de déclasser le Ghana malgré les politiques positives de crédit mises en œuvre pour relever les divers défis macro-fiscaux auxquels le pays est confronté. Alors que les effets de la pandémie de COVID-19 et du grave choc mondial de la crise en Ukraine sur le Ghana, mis en évidence par S&P et Fitch, peuvent être reconnus, les commentaires spéculatifs et les actions de notation des agences de notation internationales au premier semestre 2022 y ont largement contribué à la perte d’accès du pays aux marchés financiers internationaux.
Le MAEP considère les actions de notation négatives injustifiées en Afrique depuis le début de 2022 comme déplacées et contrastant avec les efforts de relance économique du continent face à l’impact dévastateur de la pandémie de Covid-19. Cette situation complique la conduite du processus de reprise économique et rend inefficaces les mesures fiscales actuelles.
Compte tenu de la tendance continue des actions de notation de crédit négatives sur le continent, le MAEP appelle à une réponse coordonnée pour faire face au pessimisme spéculatif persistant des analystes et pour que les notations soient des catalyseurs plutôt que des obstacles à la reprise économique. Les mécanismes de riposte comprennent des mesures réglementaires, le développement de notations alternatives et de sources de financement alternatives.
FIN
none
12/02/2023
12:00 AM
none
12/03/2023
12:00 AM