Change Location & Date

LA CEEAC ET LE MAEP SIGNENT UN PARTENARIAT STRATEGIQUE POUR RENFORCER LEUR COOPERATION

APRM

Car description

News


 LA CEEAC ET LE MAEP SIGNENT UN PARTENARIAT STRATEGIQUE POUR RENFORCER LEUR COOPERATION 

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 09-08-2021

 

Libreville, le 5 août 2021 – L’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), accompagné de ses collaborateurs Mme Yvette Ngandu, Commissaire chargée du genre et du développement social, de M. Oko Essau, Conseiller politique, a reçu au siège de ladite institution une délégation du MAEP, composée du Professeur Eddy Maloka, Directeur Général du Secrétariat Continental, de Dr. Hortense Nguema Okome, Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine auprès de la CEEAC, de Dr. Valery Yao, Coordonnateur Pays chargé des relations avec la CEEAC, et de Mademoiselle Thato Chabana Oceania, Assistante du Directeur Général.

Dans son allocution de bienvenue, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a exprimé sa profonde gratitude ainsi que celle de la CEEAC, pour cette mission historique qu’effectue le MAEP dans l’institution dont il a la charge. Selon le Président, le MAEP est un instrument dont l’importance n’est plus à démontrer. La collaboration entre le MAEP et la CEEAC s’avère nécessaire en raison du lien très étroit entre la bonne gouvernance, le développement, la paix et la sécurité. Toujours selon le Président, la CEEAC est partie prenante de cette collaboration non seulement pour comprendre les causes structurelles des conflits dans la région, mais aussi pour avoir une meilleure compréhension des raisons profondes de la résistance des Etats de la Communauté à se soumettre à l’évaluation du MAEP. Pour conclure, le Président a sollicité l’appui du MAEP dans le renforcement des capacités dans divers domaines, surtout en dans les domaines de paix et de la sécurité.

Dans son allocution, Prof. Eddy Maloka a félicité le l’Ambassadeur Verissimo pour son leadership et pour les réformes qu’il a entreprises depuis son élection à la tête de la CEEAC. Faisant un exposé succinct du processus du MAEP dans les pays membres de la CEEAC, le Directeur Général a conclu que le processus du MAEP rencontre d’énormes défis, et cela par rapport aux autres régions. Il a exprimé son souhait de travailler de concert avec la CEEAC pour l’adhésion de la République Centrafricaine (RCA) au MAEP. Le Directeur Général a aussi fait une large présentation des types d’évaluation du MAEP.

Dans les discussions qui ont suivi les allocutions, les deux institutions ont défini les domaines urgents de coopération, les activités à court terme ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. Le Président de la CEEAC, l’Ambassadeur VERISSIMO et le Directeur Général du Secrétariat Continental du MAEP, le Professeur Eddy Maloka ont signé à Libreville une déclaration sur le partenariat stratégique entre les deux institutions le 5 août 2021.


For inquiries please contact: Liziwe Masilela (Head of Communications APRM)

[email protected]

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    12/01/2021

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    12/02/2021

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php