Change Location & Date

LA MISSION D’EVALUATION CIBLÉE DU MAEP À L’ŒUVRE

APRM

Car description

News

𝘼𝙘𝙩𝙞𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 | The 5th edition of the African Governance Seminar will be held as two review Seminars. The first review seminar will take place on 1-2 December 2022 in Addis Ababa, Ethiopia. The second review Seminar will take place in early 2023.
#AGOSS

Day 2 of the #APRM-#SDG Consultation Meeting. Today, SDG experts are discussing the overall progress of the @APRMorg report on @SDGCAfrica 16 and Aspiration three of Agenda 2063.

Click the Link below to read more
https://www.nepadaprmkenya.go.ke/consultations-on-aspiration-three-of-au-agenda-2063-and-sdg-16-progress-report-in-africa/

4

We are in Nairobi today hosting consultative consultations with representatives of member states and development partners on the APRM forthcoming progress report on #SDG16 and #Aspiration3 #Agenda2063.Thanks to our partners and national structures @SDGCAfrica @NepadAprmKenya

2
Load More...


LA MISSION D’EVALUATION CIBLÉE DU MAEP À L’ŒUVRE

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 26-10-2022

N’Djamena le 21 octobre 2022 – Une équipe du secrétariat continental du MAEP dirigé par le docteur Honoré Mobonda, paneliste en charge du Tchad, est arrivée à N’Djamena les 15 et 16 octobre 2022 afin d’entamer une évaluation sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement. Il est à noter qu’à la demande du Président en exercice du Forum des chefs d’état et de gouvernement du MAEP, Son Excellence le docteur Julius Maada Bio, les changements anticonstitutionnels de gouvernement ont été choisis comme thème de la troisième édition du rapport sur la gouvernance en Afrique par la Conférence des chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine (UA) lors du sommet extraordinaire de mai 2022 à Malabo, au vu de la situation politique qui se détériore rapidement dans un certain nombre de pays africains.

L’équipe a été chaleureusement accueillie au siège du MAEP-Tchad par le Point focal du MAEP au pays de Toumai, M. Oumar Khayar Defallah, dans la matinée du 17 octobre 2022. Le Point focal a tenu à rappeler que le pays était en phase de transition depuis la disparition soudaine du Maréchal du Tchad, Son Excellence Idriss Deby Itno, Président du Forum des chefs d’état et de gouvernement du MAEP de 2018 à 2020, mort au front, en avril 2021, pour repousser une attaque rebelle.

À la suite du dialogue national inclusif et souverain (DNIS) qui s’est achevé le 8 octobre 2022, un nouveau gouvernement d’unité nationale, composé entre autres de figures de l’opposition, a été récemment mis en place. La passation de service s’est faite peu de temps après l’accueil de la mission d’évaluation.

Bien que des requêtes aient été adressées aux personnes et entités que la mission d’évaluation voudrait rencontrer, les confirmations étaient toujours attendues par le secrétariat national du MAEP. Le programme de la mission a été revu lors de la rencontre au siège du MAEP afin de guider les travaux de la mission d’évaluation.

Les préconsultations se sont tenues le 18 octobre 2022 avec plusieurs parties prenantes. Le matin, l’équipe a effectué une visite de courtoisie au Palais de la démocratie, siège du parlement. Elle a été reçue par l’honorable Khadija Adoum Attimer, deuxième vice-présidente du Conseil national de transition (CNT). L’équipe du MAEP s’est entretenue, brièvement, avec elle et d’autres membres du CNT. Au cours de leur échange, l’équipe d’évaluation a expliqué, entre autres, le motif de la mission et le principe des évaluations qui ne sont pas de nature à sanctionner mais simplement encourager les états-membres du MAEP à améliorer leur gouvernance à tous les niveaux.

Ensuite, une visite a été faite à la Cour suprême où le président, M. Samir Adam Annour, entouré de ses collègues, a rappelé le contexte du Tchad, où la première période de la transition s’est conclue. Il s’est félicité du fait que cette première phase n’a pas connu de soubresaut, que le dialogue se soit bien passé et que certains groupes politico-militaires aient signé l’accord de paix de Doha.

En outre, il a indiqué que des états-généraux de la justice se tiendraient prochainement. Il a ajouté que des préconisations en matière de renforcement du pouvoir judiciaire, pour lui assurer plus d’indépendance, seront prises en compte lors de la rédaction de la nouvelle constitution. Enfin, M. Samir Adam Annour, a affirmé que la Cour suprême a déjà travaillé avec le MAEP par le passé, pendant la première évaluation pays en 2016, et le fera encore pendant l’évaluation ciblée.

Le dernier engagement de la journée a conduit l’équipe du MAEP à la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) où son président, M. Mahamat Nour Ibédou, lui a réservé un accueil chaleureux. Un exposé du mandat de l’institution a été fait à la mission. La CNDH a pour but d’émettre des avis aux Présidents de l’assemblée nationale et de la république en matière de protection des droits de l’homme. En raison de l’histoire tumultueuse du Tchad, le chantier des droits de l’homme est énorme. M. Ibédou a affirmé que les employés de la CNDH sont payés par l’État mais celle-ci bénéficie du soutien de partenaires étrangers et jouit d’une certaine autonomie.

Les préconsultations terminées, la mission d’évaluation a rencontré, le 19 octobre 2022, plusieurs partis politiques non représentés au sein du CNT, à l’hôtel Radisson Blu, afin de recueillir leurs sentiments sur la trajectoire de la transition ainsi que l’histoire politique du pays où une conférence nationale souveraine fut, déjà, organisée en 1993.


 

APRM Media & Communications
For inquiries please contact:
Liziwe Masilela | Head of Communications APRM on [email protected] | Tel: +27 79 288 3318
Ms Yonela Tom | Communications Officer on [email protected] | Tel:+27 79 391 8390

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    11/30/2022

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    12/01/2022

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php