Change Location & Date

LA REPUBLIQUE DE GUINEE CONFIRME SON ADHESION AU MAEP ET SA DISPONIBILITE A RECEVOIR UNE MISION D’EVALUATION CIBLEE

APRM

Car description

News

𝘼𝙘𝙩𝙞𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 | The 5th edition of the African Governance Seminar will be held as two review Seminars. The first review seminar will take place on 1-2 December 2022 in Addis Ababa, Ethiopia. The second review Seminar will take place in early 2023.
#AGOSS

Day 2 of the #APRM-#SDG Consultation Meeting. Today, SDG experts are discussing the overall progress of the @APRMorg report on @SDGCAfrica 16 and Aspiration three of Agenda 2063.

Click the Link below to read more
https://www.nepadaprmkenya.go.ke/consultations-on-aspiration-three-of-au-agenda-2063-and-sdg-16-progress-report-in-africa/

4

We are in Nairobi today hosting consultative consultations with representatives of member states and development partners on the APRM forthcoming progress report on #SDG16 and #Aspiration3 #Agenda2063.Thanks to our partners and national structures @SDGCAfrica @NepadAprmKenya

2
Load More...


LA REPUBLIQUE DE GUINEE CONFIRME SON ADHESION AU MAEP ET SA DISPONIBILITE A RECEVOIR UNE MISION D’EVALUATION CIBLEE

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 10-10-2022

Conakry, le 4 octobre 2022 –  Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’étranger, Son Excellence Dr. Morissanda KOUYATE a reçu en audience, dans la salle de conférence dudit ministère, une délégation du MAEP composée du Professeur Eddy MALOKA, Directeur Général (DG) du Secrétariat continental du MAEP, de Mr. Nounké KABA, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Guinée à l’Union africaine, du Dr. Valery YAO, Coordonnateur de l’Adhésion Universelle au MAEP et Coordonnateur Pays de la République de Guinée et de Mlle Thato, Assistante du Directeur Général. Cette visite visait à sensibiliser les plus hautes autorités à l’adhésion de la République de Guinée au MAEP et à évaluer l’état de préparation du pays à recevoir une mission d’évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels.Après le mot de bienvenue du Ministre, M. Nounké KABA a souligné que les gouvernements successifs ont toujours manifesté un interêt pour le MAEP. Toutefois, la démarche pour l’adhésion qui dure pratiquement 17 ans, est restée un processus inachevé. Il a felicité le Chef de l’Etat, Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Gouvernement ainsi que le Ministre pour avoir répondu favorablement à l’appel du Mécanisme et à prendre enfin la décision historique et souveraine de l’adhésion de la Guinée lors du prochain Forum du MAEP.

Dans son allocution, le Professeur Eddy Maloka a salué le leadership des autorités actuelles qui ont bien voulu recevoir cette mission de sensibilisation, gage qu’elles ont placé la bonne gouvernance au cœur de la politique publique du Gouvernement. Il a ensuite rappelé le rôle clé que la Guinée a joué dans la lutte pour les indépendances en Afrique. Il a également relevé les avantages de l’adhésion de la Guinée et rassuré les autorités de la rigueur du processus participatif et inclusif du MAEP, qui est couronné par un Rapport d’Evaluation Pays.

Dans sa réponse, Son Excellence Dr. Morissanda KOUYATE a souligné que le Chef de l’Etat a marqué son accord immédiat à adhérer au MAEP, conformément à la requête de S.E.M Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone et Président en exercice du Forum du MAEP. Selon le Ministre, le gouvernement Guinéen se sentant très rassurée de la qualité des rapports d’évaluation du MAEP, prendra toutes les dispositions qui s’imposent pour garantir le succès de la mission.

Lors de la conférence de presse, le DG a indiqué la disponibilité du MAEP à effectuer la mission d’évaluation ciblée sur les changements anticonstitionels de gouvernement à la meilleure convenance du Gouvernement de Guinée. Il a par ailleurs exprimé sa profonde gratitude aux autorités pour le succès de la mission.

Quant au Ministre, il a promis rendre fidèlement compte au Chef de l’Etat des discussions qu’il a eues avec la délégation.


 

APRM Media & Communications
For inquiries please contact:
Liziwe Masilela | Head of Communications APRM on [email protected] | Tel: +27 79 288 3318
Ms Yonela Tom | Communications Officer on [email protected] | Tel:+27 79 391 8390

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    11/30/2022

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    12/01/2022

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php