Change Location & Date

La République Démocratique du Congo Confirme son adhésion au MAEP

APRM

Car description

News


La République Démocratique du Congo Confirme son adhésion au MAEP

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 19-03-2021

Kinshasa, le 16 mars 2021. Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Son Excellence Monsieur Félix TSHISEKEDI a reçu en audience, à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de haut niveau composée de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Marie Tumba NZEZA, du Directeur Général du Secrétariat Continental du MAEP, Professeur Edward Maloka et de l’Ambassadeur de la République d’Afrique du Sud en RDC, Son Excellence Abel Mxolisi Shilubane.
La délégation était porteuse d’une invitation de Son Excellence Cyril Ramaphosa, Président de la République d’Afrique du Sud et Président en exercice du Forum du MAEP à son homologue Congolais, Son Excellence Monsieur Félix TSHISEKEDI. Une copie du Mémorandum d’Entente qui sera soumise à la signature du Président de la République lors du prochain Forum du MAEP lui a également été remise.
A l’issue de cette audience, le Professeur Edward Maloka a annoncé avec satisfaction à la presse nationale et internationale que la République Démocratique du Congo deviendra officiellement le 41ème membre du MAEP au cours du prochain Forum des Chefs d’Etat et de gouvernement qui se tiendra le 25 mars 2021.
En prélude à cette audience, le Directeur Général et ses collaborateurs, Dr. Valery Yao Yao Coordonnateur de l’Adhésion Universelle au MAEP et Mademoiselle Thato Chabana, Assistante du DG, ont été reçus successivement par Son Excellence Elysée Munembwe TAMUKUMWE, Vice-Première Ministre, Ministre du Plan et Point Focal national du MAEP et par la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Son Excellence Marie Tumba NZEZA. Les exposés et les discussions ont porté essentiellement sur l’installation des structures nationales du MAEP, la valeur ajoutée du MAEP aux Etats membres de l’Union africaine (UA), les différents types d’évaluations du MAEP ainsi que le processus d’adhésion au Mécanisme.
Au cours de ces réunions élargies à l’Agence de Prévention et de lute contre la Corruption (APLC) et au Panel de l’UA du Chef de l’Etat, le Professeur Edward Maloka Excellence, a exprimé sa gratitude aux autorités congolaises non seulement pour l’intérêt à la promotion de la bonne gouvernance, la mobilisation exceptionnelle pour garantir le succès de la mission dans leur pays, mais aussi pour la nomination d’un Point Focal national du MAEP avant même l’adhésion du pays au Mécanisme.

For inquiries please contact: Liziwe Masilela (Head of Communications APRM)

[email protected]

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    06/23/2021

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    06/24/2021

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php