Change Location & Date

LANCEMENT OFFICIEL DE LA MISSION D’EVALUATION CIBLEE DE L’UNION DES COMORES SUR LES CHANGEMENTS ANTICONSTITUTIONELS DE GOUVERNEMENT

APRM

Car description

News


LANCEMENT OFFICIEL DE LA MISSION D’EVALUATION CIBLEE DE L’UNION DES COMORES SUR LES CHANGEMENTS ANTICONSTITUTIONELS DE GOUVERNEMENT

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 18-10-2022

Moroni, le 11 octobre 2022 – Le Président de la République de l’Union des Comores, S.E.M Azali Assoumani, a officiellement lancé, avec succès, la mission d’évaluation ciblée de l’Union des Comores sur les Changement Anticonstitutionnels de Gouvernement ; laquelle se déroulera du 10 au 20 octobre 2022.

Le lancement s’est fait en présence du Ministre des Affaires Etrangères et la Coopération Internationale, chargé de la Diaspora et de la Francophonie, par ailleurs point focal du MAEP, S.E.M Dhoihir Dhoulkamal, des Membres du Gouvernement, des députés de l’Union, d’une partie des acteurs de la société civile, du secteur privé, des chancelleries et des membres de la délégation de l’évaluation ciblée.

Dr. Ousman Diallo, Membre du Panel des Eminentes Personnalités en charge de l’Union des Comores, préside la délégation du MAEP aux Comores ; laquelle est composée, outre du sieur Diallo Chef de la Mission, le Pr. Eddy Maloka, Directeur Général du Secrétariat Continental du MAEP, Dr. Rachel Mukamunana, Directrice des Evaluations Pays, Hassan Mahamat Ahmat, Coordonnateur de l’Union des Comores, Hugues Manzila, Chercheur au MAEP, Dahlia N’goulakia, Chargée de la logistique et de la communication et, enfin, des Experts africains.

Dr. Ousman Diallo, dans son allocution, a remercié le peuple comorien pour son accueil chaleureux et a salué S.E.M. Azali Assoumani, pour son engagement personnel dans le processus d’évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique. Il est revenu sur le contexte et le fondement de la mission en rappelant que celle-ci est entreprise dans le cadre de l’élaboration du rapport sur la gouvernance en Afrique qui est généré par le MAEP en collaboration avec les membres de la plateforme de l’Architecture de Gouvernance en Afrique (AGA) et présenté tous les deux ans à l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine lors d’une de ses sessions ordinaires. La mission d’évaluation ciblée est effectuée conformément à la décision de la 16e session extraordinaire de l’Assemblée de l’UA sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement tenu à Malabo, en République de Guinée Equatoriale.

Le Président de la République de l’Union des Comores S.E.M. Azali Assoumani a souhaité, dans son discours, la bienvenue à la délégation du Directoire continental du MAEP et à ses experts et les a rassurés de la célérité de l’Union dans son processus d’adhésion au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs. En conclusion de son allocution, le Président de la République a professé ceci : « Aujourd’hui, en lançant les travaux de cette évaluation ciblée des Comores, nous voudrions vous rassurer de notre engagement, sans faille, à poursuivre le combat pour la consolidation de la paix dans notre pays, toujours, à travers un dialogue inclusif et responsable, afin de garantir à notre peuple, un développement durable et soutenu ». Il engage ainsi toutes les parties prenantes à collaborer avec la mission.

 

 

APRM Media & Communications
For inquiries please contact:
Liziwe Masilela | Head of Communications APRM on [email protected] | Tel: +27 79 288 3318
Ms Yonela Tom | Communications Officer on [email protected] | Tel:+27 79 391 8390

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    11/28/2022

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    11/29/2022

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php