Change Location & Date

LE 29e SOMMET DU FORUM DU MAEP ACCUEILLE SON NOUVEAU PRÉSIDENT ET ACCESSIONS DES PAYS

APRM

Car description

News

The #APRM in partnership with the @UNDP, the @savannahcent (SCDDD), will host the 1st APRM Workshop on Positioning the APRM as an Early Warning Tool for Conflict Prevention in Abuja, Nigeria, on 24-25 February 2020.
#SilencingTheGuns

[READ] - https://www.aprm-au.org/publications/1st-aprm-workshop-on-positioning-the-aprm-as-an-early-warning-tool-for-conflict-prevention/

[Watch]
Dr. McBride @MNkhalamba on #AUSummit2020: Unpacking key outcomes from the 2020 AU Summit https://youtu.be/gJrmGkiRK1Q

[Opinion piece by @Prof_Mish] -READ

The problem is not that African countries are borrowing too much, but rather they are paying too much interest. There are a number of reasons for this, including badly informed ratings by rating agencies.
https://theconversation.com/african-countries-arent-borrowing-too-much-theyre-paying-too-much-for-debt-131053?utm_source=twitter&utm_medium=bylinetwitterbutton via @TC_Africa

Load More...


LE 29e SOMMET DU FORUM DU MAEP ACCUEILLE SON NOUVEAU PRÉSIDENT ET ACCESSIONS DES PAYS

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 09-02-2020

08 février 2020, Addis-Abeba, Éthiopie – “Le Président Idriss Deby Itno nous a tous menés avec une grande distinction et aujourd’hui il passe le relais du mécanisme qui est en meilleure forme”, a déclaré le Président entrant du Forum du MAEP et Président de l’Afrique du Sud, S.E Cyril Ramaphosa, tout en prononçant son mot d’acceptation de la Présidence du MAEP.

Conformément aux valeurs fondamentales du MAEP que sont la transparence et la responsabilité, le nouveau Président du Forum du MAEP, S.E. Ramaphosa a déclaré à ses pairs que la propriété du MAEP n’appartient pas au seul Secrétariat continental mais ‘‘qu’elle nous appartient à tous’’.

‘‘Le MAEP doit être vu pour ce qu’il est : un moteur de changement’’, a affirmé S.E Ramaphosa.

Il a assuré au Forum que son pays, l’Afrique du Sud, jouera son rôle pour approfondir les processus d’évaluation et mettre à l’échelle la mise en œuvre des plans d’action qui sont nécessaires pour améliorer la gouvernance dans les États membres du MAEP.

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a accueilli son 29e sommet du Forum africain d’évaluation par les pairs (MAEP) le 8 février 2020. La réunion des chefs d’État et de gouvernement a marqué une étape importante pour le mécanisme de gouvernance dans sa quête d’adhésion universelle.

La bonne gouvernance reste au premier plan de la réalisation d’une Afrique unifiée, responsable devant elle-même, son peuple et ses pairs. L’objectif de l’adhésion universelle au MAEP d’ici 2023 est essentiel à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’UA.

‘‘Nous souhaitons que tous les pays africains rejoignent le MAEP, qui a déjà fait ses preuves et profite à notre peuple’’, a déclaré S.E. le Président sortant du Forum du MAEP et Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno.

La mission de promouvoir les idéaux et les valeurs partagées de l’Union africaine de gouvernance démocratique et de développement inclusif est au cœur du MAEP.

Après avoir revitalisé le mécanisme au cours des quatre dernières années, la dernière stratégie 2020-2023 du MAEP poursuivra sa dynamique d’adhésion universelle, où tous les États membres de l’Union africaine (UA) y adhéreront volontairement.

Sur les 55 États membres de l’UA, plus des deux tiers ont déjà adhéré au MAEP. Les adhésions les plus récentes, celles du Zimbabwe et des Seychelles, ont été officiellement annoncées lors du 29e Forum du MAEP, portant le nombre total d’États à adhérer à 40.

Le Zimbabwe, maintenant dans sa deuxième démocratie, a exprimé son engagement envers le MAEP et espère que l’évaluation par les pairs et les engagements qui en résulteront bénéficieront au peuple du Zimbabwe. Le MAEP aide les dirigeants africains à développer des solutions africaines aux problèmes africains, a déclaré S.E. Emmerson Mnangwagwa, Président du Zimbabwe.

En tant qu’instrument d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs, le MAEP favorise la bonne gouvernance. Le Vice-président des Seychelles, S.E. Vincent Meriton a souligné la nécessité pour les pays africains de tirer des enseignements des expériences des autres, car les ressources humaines et le développement des compétences sont renforcés pour la progression du continent.

Sous la présidence du Président Deby Itno, le MAEP a accompli de nombreux exploits, dont la domestication des rapports du MAEP, le MAEP comme système d’alerte rapide et de prévention des conflits.

Le nouveau Président du Forum du MAEP et Président de la République Sud-Africaine, S.E. Cyril Ramaphosa, a remercié son collègue d’avoir dirigé le Forum au cours des deux dernières années.

Le Forum a également examiné le rapport d’évaluation des pays de la République Arabe d’Égypte, présenté par le Président du pays, S.E. Abdel Fattah el-Sisi.

La République de Namibie a également été évaluée dans le cadre des évaluations innovantes et de nouvelle génération, les évaluations ciblées. Les évaluations ciblées sont des évaluations spéciales qui sont courtes, ciblées et rentables. Ce type d’évaluation couvre un thème et / ou un secteur d’intérêt dans la vie socio-économique et politique de tout État membre de l’Union Africaine.

Le Forum a également souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du Panel des Eminentes personnalités du MAEP, Dr. Hope Kivengere de la République d’Ouganda (Afrique de l’Est) ; Dr Inonge Mbikusita-Lewanika de la République de Zambie (Afrique australe); Dr Ousmane M. Diallo de la République du Mali (Afrique de l’Ouest) et Dr Honore Mobonda de la République du Congo (Afrique centrale).

Le Forum du MAEP est la plus haute structure dirigeante du MAEP et fournit un leadership politique et des orientations stratégiques.

Le MAEP est un organe de l’Union Africaine dont le but est d’encourager l’adoption de politiques, normes et bonnes pratiques qui conduisent à la bonne gouvernance


For inquiries please contact: Liziwe Selana (Head of Communications APRM)

[email protected]

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    02/21/2020

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    02/22/2020

    12:00 AM

Change Location & Date