Change Location & Date

LE BURUNDI PRÊT À RECEVOIR UNE MISION D’ÉVALUATION CIBLÉE ET UNE ÉVALUATION DE BASE EN 2022

APRM

Car description

News

📍 APRM | On Monday, 27 June 2022, @civic264 hosted a briefing session on the African Peer Review Mechanism (@APRMorg) process in 🇳🇦. Civil society is supposed to play a pivotal role in the self-assessment process.

@HSFNamibia

Read more:
https://www.civic264.org.na/news/general-news/civic-264-hosts-civil-society-briefing-meeting-on-the-african-peer-review-mechanism

CS @NakuruCountyGov Mr. Benjamin Njoroge hosting a team from @NepadAprmKenya & APRM Namibia to discuss the impact of Africa Peer Review Mechanism to sub-national level & implementation of County Peer Review Mechanism initiative as a tool for promoting good governance to counties

4

Prof. @eddymaloka together with the Minister for @ForeignLesotho addressing members of the media on the sensitization mission underway in Lesotho.

2
Load More...


LE BURUNDI PRÊT À RECEVOIR UNE MISION D’ÉVALUATION CIBLÉE ET UNE ÉVALUATION DE BASE EN 2022

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 30-05-2022

Bujumbura, le 20 Mai 2022 – Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement du Burundi, l’Ambassadeur Albert SHINGIRO, accompagné du Directeur Général du Ministère des Affaires Etrangères chargé des Relations multilatérales, l’Ambassadeur Isaie KUBWAYO et du Directeur de l’Intégration et des Organisations régionales africaines, M. Alexis Niyonzima NTACO, a reçu en audience une délégation de haut niveau du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), composée du Membre du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP en charge du Burundi, Dr. Ousmane Mamadou DIALLO, de la Directrice des Evaluations Pays, Dr. Rachel MUKAMUNANA, du Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine pour les Grands Lacs et le Burundi, M. Patrick Gonzague BALAGIZI et de Dr. Valery YAO, Coordonnateur Pays du Burundi. Cette audience s’inscrit dans le cadre de la mission d’Appui qu’effectue le MAEP au Burundi et fait suite aux fructueuses consultations qui ont eu lieu entre le Secrétariat continental et le Burundi depuis son adhésion au Mécanisme le 4 février 2022 lors du 31ème Forum virtuel des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP.Après la présentation de sa délégation, Dr. Ousmane Diallo a remercié le Ministre des Affaires Etrangères, le Gouvernement et le Président de la République, pour l’adhésion volontaire du Burundi au Mécanisme, gage de l’engagement des autorités à la promotion de la bonne gouvernance. Faisant reférence à l’objectif de la mission, il a informé que la mission a pour but de sensibiliser les parties prenantes clés au processus du MAEP, y compris les acteurs étatiques, non étatiques (la société civile) ainsi que le secteur privé. Il a par ailleurs exprimé la disponibilité Mécanisme à conduire l’évaluation conformément à la feuille de route adoptée précédemment. Pour atteindre cet objectif, le Membre du Panel a encouragé les autorités à mettre en place les structures nationales que sont le Point focal, la Commission nationale de Gouvernance (CNG) et le Secrétariat national qui auront la tâche de conduire le processus avec l’appui du Secrétariat continental et du Panel des Eminentes Personnalités.

Après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation du MAEP, le Ministre Albert SHINGIRO a exprimé la profonde gratitude de son Gouvernement pour la marque de confiance au Burundi. Répondant à la préoccupation du Membre du Panel, le Ministre a informé qu’aucun pays ne s’est developpé de façon durable sans la bonne gouvernance avant de rassurer la délégation de la volonté du Président de la République, Son Excellence Évariste NDAYISHIMIYE, de recevoir le Rapport d’Evaluation du Burundi au prochain Forum du MAEP. A cet effet, toutes les dispositions ont été prises pour l’installation des structures nationales dans les meilleurs délais. Pour conclure, le Ministre a instruit ses collaborateurs de conduire la délégation à toutes les parties prenantes cibles.

La délégation a été recue à la Présidence de la République par le Bureau d’Etudes Stratégiques et de Développment (BESD). Mme Irène Kabura MURIHANO, la Directrice du Bureau et ses collaborateurs ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation de la délégation qui a porté essentiellement sur les mesures à prendre pour s’assurer de l’évaluation du Burundi dans les délais impartis, la contribution du Bureau dans le processus d’evaluation ainsi que l’appropriation nationale du Rapport d’évaluation. Une réunion virtuelle sera organisée à cet effet pour impliquer le Bureau dans la finalisation des Termes de Reférences (TdR) des consultants devant conduire le Rapport national d’Auto-évaluation, l’évaluation ciblée et l’évaluation de Base du MAEP au cours du deuxième semestre.

En fin d‘après-midi, Dr. Ousmane Diallo et ses colaborateurs furent les hôtes du Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme. Les sujets comme l’intégration régionale et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ont été au coeur des discussions.

 

APRM Media & Communications
For inquiries please contact:
Liziwe Masilela (Head of Communications APRM) on [email protected] | Tel: +27 79 288 3318
Ms Yonela Tom | Communications Officer on [email protected] |+27 79 391 8390

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    06/30/2022

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    07/01/2022

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php