Accra, Ghana, 17 juillet 2022 – La délégation du MAEP, dirigée par le Dr Abdoulie Janneh, Vice-Président des membres du panel des éminentes personnalités du MAEP et le Pr. Eddy Maloka, Directeur Général du Secrétariat continental du MAEP, a rencontré le Vice-Président du Ghana, Hon. Mahamudu Bawumia lors de leur visite officielle au Ghana. Le Ghana a réaffirmé son soutien à la création d’une Agence Africaine de Notation de Crédit. Le Ghana défend déjà la création des trois institutions financières de l’Union Africaine – la Banque Africaine d’Investissement (BAI), le Fonds Monétaire Africain (FMA) et la Banque Centrale Africaine (BCA).
Le MAEP a été mandaté par le 4e Comité Technique Spécialisé (CTS) de l’Union Africaine sur les Finances, les Affaires Monétaires, la Planification Economique et l’Intégration pour entreprendre une étude sur la faisabilité financière, structurelle et juridique de la création d’une Agence Africaine de Notation de Crédit. Les résultats de cette étude devraient être présentés à la 5e réunion du CTS, qui se tiendra à Lusaka, en Zambie, du 21 au 22 juillet 2022 pour évaluation, approbation et recommandation aux structures politiques compétentes de l’Union Africaine.
La nécessité d’une Agence Africaine de Notation de Crédit a été réitérée par le Président de l’UA, le Président Macky Sall du Sénégal et le Président Nana Akufo-Addo du Ghana, lors de la 54e session de la Conférence des Ministres Africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique ( CoM2022) et 35e Sommet de l’Union Africaine, respectivement. La création d’un AANC est une étape importante pour compléter les institutions financières de l’UA et accélérer l’intégration continentale en fournissant aux États membres de l’UA des capacités d’accès aux capitaux et en intégrant le continent aux marchés financiers mondiaux, ce qui fait énormément référence aux notations de crédit.
FIN.
APRM Media & Communications
For inquiries please contact: