LE MAEP CELEBRE SES 18 ANS….
PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 09-03-2021
Au fil des années, le Mécanisme a traversé une série de montagnes russes, y compris des hauts et des bas, avec un premier pic au cours de ses années de formation à la tête de la Renaissance Africaine, comme l’ont défendu les fondateurs du NEPAD de 2003 à 2008, suivi d’un enthousiasme décroissant et d’un moral bas, et de sa réanimation par les chefs d’État du MAEP en 2016, suivi d’une revitalisation réussie et d’une intégration plus étroite dans la famille de l’UA au cours des années 2016-2021 !
Et nous voici… en train de célébrer un autre jalon, y compris notre résilience et quelques grandes réalisations en 2020 et au début de 2021 malgré la pandémie !
Quarante (40) pays ont volontairement rejoint le MAEP au fil des années, et deux (2) autres devraient se joindre au prochain 30e Sommet du MAEP, prévu le 25 mars 2021.
Vingt-trois (23) pays ont subi le processus d’évaluation des pays du MAEP. Cinq (5) se sont de nouveau ouverts aux revues de deuxième génération. Quatre ont achevé des évaluations ciblées sur des problèmes de gouvernance spécifiques.
En 2021, la Namibie a choisi de se soumettre à sa première évaluation de pays … et deux autres pays rejoindront ce groupe d’élite de réformateurs de la gouvernance d’ici la fin de 2021.
Au cours des 18 dernières années, le MAEP a vu des résultats tangibles grâce aux interventions et aux recommandations de ses rapports d’évaluation de pays. En effet, l’impact du MAEP sur le continent est réel. Il a:
En bref, le MAEP a été un outil indispensable pour mener de grands débats politiques nationaux sur le passé, le présent et l’avenir de la gouvernance dans les États membres. Cela a conduit à un débat ouvert, franc et non intimidant sur la manière, les politiques et la feuille de route pour l’amélioration de la gouvernance. Il a donc créé de nouveaux espaces pour la participation citoyenne dans les affaires publiques et fourni un créneau que les Africains progressistes peuvent utiliser pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et la citoyenneté africaine.
Nous ne cherchons pas seulement à brosser un tableau brillant des réalisations du MAEP, mais à célébrer les défis incroyables que nous avons surmontés. Nous prenons également ce temps pour célébrer le fait que nous sommes une voix respectée dans le récit de la gouvernance du continent.
Nous célébrons un mécanisme conçu par les Africains pour les Africains … un mécanisme qui a tant souffert, mais grâce à la détermination et à la persévérance de nos dirigeants, nous en sommes arrivés à ce point, où nous pouvons nous féliciter avec confiance pour un travail bien fait, et agir comme une référence pour l’Afrique jusqu’en 2063, à travers notre dernier rapport sur la gouvernance en Afrique sur les scénarios d’avenir de la gouvernance en Afrique …
… Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire ! Nous avons des objectifs très ambitieux que nous nous sommes fixés, notamment :
À APRM 2023…. Voici l’Afrique que nous voulons tous, une Afrique dont nous sommes tous fiers.
none
12/05/2023
12:00 AM
none
12/06/2023
12:00 AM