Change Location & Date

LE MAEP CELEBRE SES 18 ANS….

APRM

Car description

News


LE MAEP CELEBRE SES 18 ANS….

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 09-03-2021

Wow le MAEP célèbre ses 18 ans le 9 mars ! Quel voyage incroyable cela a été.

Au fil des années, le Mécanisme a traversé une série de montagnes russes, y compris des hauts et des bas, avec un premier pic au cours de ses années de formation à la tête de la Renaissance Africaine, comme l’ont défendu les fondateurs du NEPAD de 2003 à 2008, suivi d’un enthousiasme décroissant et d’un moral bas, et de sa réanimation par les chefs d’État du MAEP en 2016, suivi d’une revitalisation réussie et d’une intégration plus étroite dans la famille de l’UA au cours des années 2016-2021 !

Et nous voici… en train de célébrer un autre jalon, y compris notre résilience et quelques grandes réalisations en 2020 et au début de 2021 malgré la pandémie !

Quarante (40) pays ont volontairement rejoint le MAEP au fil des années, et deux (2) autres devraient se joindre au prochain 30e Sommet du MAEP, prévu le 25 mars 2021.

Vingt-trois (23) pays ont subi le processus d’évaluation des pays du MAEP. Cinq (5) se sont de nouveau ouverts aux revues de deuxième génération. Quatre ont achevé des évaluations ciblées sur des problèmes de gouvernance spécifiques.

En 2021, la Namibie a choisi de se soumettre à sa première évaluation de pays … et deux autres pays rejoindront ce groupe d’élite de réformateurs de la gouvernance d’ici la fin de 2021.

Au cours des 18 dernières années, le MAEP a vu des résultats tangibles grâce aux interventions et aux recommandations de ses rapports d’évaluation de pays. En effet, l’impact du MAEP sur le continent est réel. Il a:

  • Amélioré la structure et du niveau d’engagement entre les acteurs étatiques et les acteurs non étatiques ;
  • Servi de mécanisme d’alerte précoce pour éviter la crise nationale et ses effets d’entraînement dans les pays voisins. Entre autres choses, le MAEP a prédit la crise des élections générales de 2007 au Kenya et les explosions d’attaques xénophobes contre les Africains non nationaux en Afrique du Sud en 2008 ;
  • Identifié les domaines qui nécessitent une intervention et a établi des priorités de réforme de la gouvernance, y compris ses points saillants des défis de gouvernance communs à travers le continent, tels que la gestion de la diversité, la lutte contre la corruption et le renforcement des institutions de responsabilisation ;
  • Amélioré les niveaux de sensibilisation des citoyens et des acteurs non étatiques sur les questions de gouvernance :
    • En Ouganda, par exemple, l’auto-évaluation du pays, les rapports d’évaluation de pays et le Programme d’Action National, ainsi que les rapports d’étape annuels découlant des évaluations de 2008 et 2018 sont désormais des ouvrages de référence importants sur l’histoire, les réalisations, les perspectives, les problèmes et les défis des institutions et des processus de gouvernance. Ils créent une plate-forme pour les activistes et les lobbyistes afin de suivre les engagements de l’Ouganda en faveur de l’amélioration de la gouvernance. Ils ont également créé une riche source d’informations sur laquelle s’appuieront ceux qui s’intéressent à l’avenir de l’Ouganda pour définir les politiques du pays ;
    • Au Ghana, le MAEP a conduit à une réduction de la taille du cabinet, ainsi qu’à l’adoption de lois pour protéger les lanceurs d’alerte et promouvoir l’accès à l’information; et
    • Au Rwanda, les recommandations de la revue ont contribué aux réformes de l’environnement des affaires et à l’amélioration de divers indices de gouvernance qui mesurent le contrôle de la corruption, l’efficacité du gouvernement et la transparence du cadre réglementaire.

 

En bref, le MAEP a été un outil indispensable pour mener de grands débats politiques nationaux sur le passé, le présent et l’avenir de la gouvernance dans les États membres. Cela a conduit à un débat ouvert, franc et non intimidant sur la manière, les politiques et la feuille de route pour l’amélioration de la gouvernance. Il a donc créé de nouveaux espaces pour la participation citoyenne dans les affaires publiques et fourni un créneau que les Africains progressistes peuvent utiliser pour promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et la citoyenneté africaine.

Nous ne cherchons pas seulement à brosser un tableau brillant des réalisations du MAEP, mais à célébrer les défis incroyables que nous avons surmontés. Nous prenons également ce temps pour célébrer le fait que nous sommes une voix respectée dans le récit de la gouvernance du continent.

Nous célébrons un mécanisme conçu par les Africains pour les Africains … un mécanisme qui a tant souffert, mais grâce à la détermination et à la persévérance de nos dirigeants, nous en sommes arrivés à ce point, où nous pouvons nous féliciter avec confiance pour un travail bien fait, et agir comme une référence pour l’Afrique jusqu’en 2063, à travers notre dernier rapport sur la gouvernance en Afrique sur les scénarios d’avenir de la gouvernance en Afrique …

… Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire ! Nous avons des objectifs très ambitieux que nous nous sommes fixés, notamment :

  • Réaliser l’adhésion universelle des 55 États membres de l’UA d’ici 2023;
  • Que tous les pays inactifs du MAEP participent de manière significative aux réformes de la gouvernance d’ici 2023;
  • Que organes nationaux et continentaux du MAEP aide l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans l’alerte précoce et la prévention des conflits, et dans la réduction des armes à feu ;
  • Aider les États membres avec des services de conseil en notation de crédit ; et
  • Aider les États membres à atteindre les objectifs convenus d’un commun accord en matière de développement socio-économique et contribuer à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’UA et des objectifs et aspirations des ODD 2030 des Nations Unies.

 

À APRM 2023…. Voici l’Afrique que nous voulons tous, une Afrique dont nous sommes tous fiers.


 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    09/22/2021

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    09/23/2021

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php