Change Location & Date

LE MAEP ET LA CEEAC SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD DE COOPERATION

APRM

Car description

News


LE MAEP ET LA CEEAC SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD DE COOPERATION

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 16-11-2021

Libreville, le 10 novembre 2021 – Le Directeur Général du Secrétariat Continental du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), le Professeur Eddy MALOKA et Son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO, Président de la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont signé, en fin d’après-midi au siège de ladite institution, un Protocole d’Accord de coopération visant à renforcer la collaboration entre les deux institutions dans les domaines d’intérêt commun.

Le Directeur Général était accompagné de S.E.M Edouard NDUWIMANA, Médiateur de la République du Burundi, représentant l’Association Africaine des Ombudsmans et Médiateurs (AOMA), de Dr. Hortense Nguema OKOME, Représentante  de l’Union Africaine au Gabon et Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine auprès de la CEEAC, de M. Bernard Konan, Président du Comité Consultatif Continental des CNG, de Dr. Valery Yao, Coordonnateur des relations MAEP-CEEAC, de M. Baraka Makusudi, chargé de l’informatique, de Madame Arlette Yemek, Officier en charge du Panel et des Points Focaux du MAEP et de Mlle Thato Chabana Oceana, Assistante du Directeur Général.

Dans son allocution, le Professeur Eddy MALOKA a traduit son infinie reconnaissance à la CEEAC pour l’organisation de la Réunion Technique conjointe MAEP-CEEAC, et a ensuite adressé ses vives félicitations ainsi que ses salutations cordiales et fraternelles à son Président, Son Excellence Gilberto Da Piedade VERISSIMO, pour son leadership exemplaire et pour avoir déterminé les domaines d’action prioritaires sur lesquels reposera la promotion de la bonne gouvernance dans la région. Il a rappelé que cette réunion, qui fait suite à la mission technique que le MAEP a effectuée du 5 au 7 août à Libreville, et qui a conduit à la signature d’une déclaration historique sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre la CEEAC et le MAEP, traduit dans les actes le ferme engagement du MAEP à poursuivre et à concrétiser cette relation. Il a enfin remercié tous les experts qui ont pris part aux travaux sur le Programme Décennal de Gouvernance en Afrique centrale. La prochaine étape de cette relation, selon le Directeur Général, c’est la validation dudit projet de programme par les Etats membres lors de l’Atelier Régional conjoint sur la promotion de la gouvernance et le renforcement de la résilience des Etats, prévu du 1er au 3 décembre 2021 à N’djamena, au Tchad.

Dans son allocution de clôture, le Président de la CEEAC a félicité les participants pour leur contribution et les échanges fructueux qui ont permis d’atteindre les résultats escomptés. Il a salué la présence effective du Professeur Eddy Maloka qui a participé à l’acte inaugural d’une relation étroite et dynamique dans laquelle le MAEP et la CEEAC se sont engagés. Il a ensuite rendu un hommage au Commissaire Paix et Sécurité qui n’a ménagé aucun effort pour garantir l’organisation appréciable de la réunion conjointe. Il a enfin souligné que la détermination dont les experts ont fait preuve démontre à suffisance la place de choix qu’occupe la gouvernance dans tout programme de gouvernance, particulièrement en Afrique Centrale. Avec l’appui du MAEP, la CEEAC est déterminée à faire de la gouvernance un des leviers de base de la construction de l’intégration régionale.


For inquiries please contact: Liziwe Masilela (Head of Communications APRM)
[email protected]

 

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    09/23/2023

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    09/24/2023

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php