Change Location & Date

LE MAEP ET LA ZLECAf EXPLORENT DES DOMAINES DE COLLABORATIONS POTENTIELLES

APRM

Car description

News


 LE MAEP ET LA ZLECAf EXPLORENT DES DOMAINES DE COLLABORATIONS POTENTIELLES

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 23-03-2021

19 Mars 2021, Ghana, Accra – La délégation du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), conduite par son DG, le Professeur Eddy Maloka, a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), M. Wamkele Mene, au siège du Secrétariat de la ZLECAf à Accra, Ghana. Au cours de la réunion, le Professeur Eddy Maloka a exprimé sa satisfaction de l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. Il a souligné le besoin de collaboration et de fraternisation entre les deux institutions sœurs, en particulier dans le domaine de la mise en œuvre des accords de la ZLECAf. Il a en outre exprimé son optimisme quant au fait que le MAEP et la ZLECAf favoriseront la pleine réalisation des aspirations de l’Agenda 2063.

La ZLECAf a été lancée le 1er janvier 2021 à la suite de la signature de l’accord établissant la ZLECAf en mars 2018, à Kigali au Rwanda. Il vise à stimuler le commerce intra-africain en fournissant un accord commercial global et mutuellement avantageux entre les États membres, couvrant le commerce des biens et services, l’investissement, les droits de propriété intellectuelle et la politique de la concurrence.

Au cours de la réunion, les chefs des deux institutions ont discuté des domaines potentiels de collaboration et des moyens de tirer parti de la présence nationale du MAEP pour accélérer la ratification et la domestication de l’accord commercial de la ZLECAf. À ce jour, 54 États membres de l’Union Africaine ont signé et 30 pays ont déposé des instruments de ratification.

Le Secrétaire Général de la ZLECAf a noté le manque de collaboration entre les divers organes et institutions de l’UA, d’où il a apprécié la visite du DG du MAEP pour poser les bases d’une future collaboration entre le MAEP et le Secrétariat de la ZLECAf nouvellement établi. Il a en outre saisi l’opportunité de solliciter l’appui du Secrétariat du MAEP pour mettre en place un outil de suivi, d’évaluation et de rapport du commerce qui aidera à suivre la mise en œuvre de l’accord.

 

FIN.

 


For inquiries please contact: Liziwe Masilela (Head of Communications APRM)

[email protected]

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    09/22/2021

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    09/23/2021

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php