Libreville, 30 juin 2022 – Suite à l’adhésion du Gabon au Mécanisme Africain d’évaluation par les Pairs (MAEP) en 2003, le processus national du MAEP, qui a connu une évolution substantielle, s’est estompé en 2011. Depuis 2019, à la faveur d’une volonté politique affichée, le processus a été relancé. Au 30ème Forum du MAEP, tenu virtuellement le 25 mars 2021, Madame Rose Christiane Ossouka RAPONDA, Premier Ministre du Gabon, Chef du Gouvernement, a réaffirmé l’intention de son Gouvernement de relancer le processus afin que S.E.M Ali Bongo ONDIMBA, Président de la République Gabonaise reçoive le Rapport d’évaluation de son pays lors du prochain Forum du MAEP en 2023. Dans le cadre de cette relance, le MAEP a effectué une mission d’Appui à Libreville, du 27 juin au 1er juillet 2022, sous le leadership du Dr. Ousmane Mamadou DIALLO, membre du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP en charge du Gabon, qui était accompagné du Dr. Rachel Mukamunana, Directrice des évaluations Pays, de Mme Diana Demba Mutondo, Coordonnatrice pays en charge du Gabon ainsi que de Dr. Valery Yao, Coordonnateur pays. Dr. Hortense Nguema OKOME, Chef du Bureau de Liaison de l’Union Africaine auprès de la CEEAC, a participé à cette mission.
La délégation du MAEP Continental reçus par les hautes autorités de la République du Gabon
La Vice-Ministre des Affaires Etrangères, Madame Yolande NYONDA a reçu en audience la délégation du MAEP, le 28 Juin 2022. M. Pamphile SANGOMA, Directeur de Cabinet, M. Christophe M’BOYI, le Secrétaire Permanent du MAEP Gabon ainsi que Madame Arondo Ginette EDZANG, Secrétaire Générale dudit ministère, ont également pris part à cette réunion.

La délégation a été successivement reçue par Président de l’Assemblée nationale, S.E Monsieur Faustin BOUKOUBI et le Premier Président de la Cour des Comptes, Monsieur René Aboghe ELLA. Lors de chacune des audiences, les autorités ont souligné l’attachement du Gabon et de ses instituions à la bonne gouvernance. Quant à Dr. Ousmane Diallo, il a apporté les salutations fraternelles de S.E.M Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone et Président en exercice du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP. Il a aussi saisi l’opportunité pour sensibiliser les plus hautes autorités et plaider pour un soutien plus prononcé de ces instituions qui constituent des parties prenantes clés au processus.
La délégation a aussi été reçue par le Secrétariat Permanent au ministère des Affaires Etrangères. Au cours de cette rencontre, M. Christophe Mboyi a présenté son équipe et a fait un exposé sur les progrès qui ont été réalisés depuis sa nomination en 2019. Dr. Ousmane Diallo a salué le leadership de S.E.M Michael Moussa ADAMO, ministre des Affaires Etrangères et Point Focal du MAEP, pour son soutien constant au MAEP-Gabon, ainsi que les efforts consentis par le Secrétaire Permanent du MAEP dans l’accomplissement de sa mission.
Atelier de sensibilisation du Conseil nationale de Gouvernance (CNG)
