Change Location & Date

Le MAEP lance le rapport sur les mécanismes de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et des ODD

APRM

Car description

News

Tomorrow 27 Oct, the APRM will host the Webinar on the Role of State-Owned Enterprises in the Recovery of the African Economies post-COVID-19.

Join our team of experts' sharing their national SOEs experiences.

Link to attend:
https://zoom.us/webinar/register/WN_pF1sP7MzS2yQIGMxye0zmA

Join us on Thurs, 29 Oct with a panel of experts for the launch of the first edition on developments and trends in the area of sovereign credit rating services by international rating agencies among African countries.

Register to attend:
https://zoom.us/webinar/register/WN_D9R6xDK3TqGbsE6VTP1dCw

Join us today at 11am (SAST) for another Brown Bags Session presented by Dr. @MNkhalamba on the theme “Reimaging the African State into the Future.

Join: https://teams.microsoft.com/meetingOptions/?organizerId=c254a8bc-a744-4acc-a576-fadf21ce79da&tenantId=3f2e3cb9-6e3b-4574-850a-1f60fe63a797&threa[email protected]thread.v2&messageId=0&language=en-US

Load More...


Le MAEP lance le rapport sur les mécanismes de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et des ODD

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 05-03-2020

Victoria Falls, Zimbabwe, 28 février 2020 – Le MAEP a lancé son premier rapport sur l’évaluation des mécanismes de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 pour ‘‘l’Afrique que nous voulons’’. Le lancement du rapport s’est déroulé en marge du 6e Forum Africain sur le développement durable, qui s’est tenu à Victoria Falls, au Zimbabwe, du 24 au 27 février 2020.

‘’Le rapport résonne avec une signification particulière puisqu’il s’agit du premier rapport mené par le Secrétariat continental du MAEP pour mettre en évidence les mécanismes de gouvernance nationale, les politiques et les approches des États membres de l’UA concernant la domestication nationale, le suivi et l’évaluation des objectifs des deux programmes’’, a déclaré Mme Sara Hamouda, Experte de l’Agenda 2063 et des ODD du MAEP.

Mme Hamouda a expliqué que le rapport met en lumière différents mécanismes de gouvernance, y compris les outils de coordination institutionnelle au niveau national, l’appropriation politique et la sensibilisation aux bureaucraties nationales, y compris les pouvoirs exécutifs législatif et judiciaire des deux ordres du jour.

Le rapport est élaboré au moyen d’une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, y compris une enquête désignée superficiellement pour évaluer les questions mentionnées, ainsi que le rôle des partenariats et des communautés économiques régionales (CER) dans la réalisation de l’Agenda 2063 et d’autres questions transversales. Environ 50 experts du continent ont répondu à l’enquête du MAEP.

L’événement était présidé par S.E. l’Ambassadeur Salah Hammad de l’Architecture de la Gouvernance Africaine avec la participation de plus de 50 participants des pays de l’UA, y compris des organisations de la société civile.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes: 1) La sensibilisation globale à l’Agenda 2063 est inférieure à l’Agenda 2030 pour le développement durable, en particulier parmi les responsables législatifs et judiciaires ; 2) l’intégration des ODD et de l’Agenda 2063 dans le plan de développement national reste difficile et ne garantit pas nécessairement que les pays «prennent la parole» concernant les rapports sur la mise en œuvre desdits objectifs ou indicateurs; 3) le rôle des médias dans la sensibilisation des deux agendas reste limité et variable d’un pays à l’autre; 4) L’Afrique a de graves lacunes financières pour réaliser la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063, en particulier pour les projets d’intégration régionale, car elle a besoin d’environ 50 à 93 milliards de dollars supplémentaires par an en infrastructures ; (5) le secteur privé a un engagement modéré pour mettre en œuvre les deux agendas, et donc l’Union Africaine et les États membres doivent s’engager activement dans des partenariats public-privé; 6) L’inégalité du genre demeure l’un des obstacles auxquels l’Afrique est confrontée, car 49 pays Africains ne disposent pas de législations inclusives pour protéger les femmes contre la violence domestique, indépendamment du soutien de leurs droits politiques et de leur participation dans de nombreux pays Africains, en particulier au Rwanda ; 7) les évaluations nationales volontaires – qui ont été menés par plus de 35 pays Africains de 2016 à 2019 sont prévus comme une approche pratique et efficace pour suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 ainsi que de l’Agenda 2063. Par conséquent, il est recommandé d’encourager l’apprentissage bilatéral par les pairs sur la préparation des VNR entre les États membres de l’UA; 8) Se concentrer sur la réalisation des objectifs de développement durable au niveau local, à travers des structures de gouvernance locales.

Le MAEP s’est également engagé activement dans différentes discussions de Panel et événements pré-forum, y compris l’atelier régional des revues nationales volontaires (VNR), le Panel sur l’ODD 16 et le lien entre gouvernance de la paix en Afrique ainsi que le Pacte mondial pour les migrations (GCM) – Vers la mise en œuvre des ODD liés à la migration en Afrique. Les panels ont réuni différents experts et parties prenantes des Nations Unies, des organes de l’UA, des organisations de jeunesse et des OSC pour échanger des points de vue sur la manière dont le GCM peut être efficacement mis en œuvre en Afrique, ainsi que pour sensibiliser sur les revues régionales de 2020.

Le forum a été l’occasion de présenter aux États membres de l’UA les réformes en cours du MAEP et sa génération innovante d’évaluation des pays (les évaluations ciblés).

Le MAEP était représenté par Mme Janet Mabwa, Coordinatrice principale pour les évaluations ciblés et Mme Sara Hamouda pour l’Agenda 2063 et les ODD.

 

Pour plus d’informations sur la déclaration de Victoria Falls, veuillez visiter le site web https://www.uneca.org/arfsd2020


For inquiries please contact: Liziwe Masilela (Head of Communications APRM)

[email protected]

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    10/27/2020

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    10/28/2020

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php