Change Location & Date

LE MAEP LANCE UN APPEL AUX ÉTATS MEMBRES DE L’UA

APRM

Car description

News

MEDIA | Governors Urged To Adopt APRM Mechanism to Improve Service Delivery and sell Kenya’s competitiveness as an investment destination.

https://www.kenyanews.go.ke/governors-urged-to-adopt-aprm-mechanism-to-improve-service-delivery/

“Governments, together with citizens, need to build resilience within various domains to be able to deal with similar disasters in the future.” CEO of @APRMorg @eddymaloka, called on leaders in the region to enhance peer exchange efforts to tackle challenges like #COVID19.

Tomorrow the APRM will kickstart the expert validation process on the @_AfricanUnion Guidance Note on Corporate Governance aimed to be adopted by the AU Assembly of Heads of States.

In partnership with: @AfDB_Group | @AfCGN

Load More...


LE MAEP LANCE UN APPEL AUX ÉTATS MEMBRES DE L’UA

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 20-05-2020

Afrique du Sud, Johannesburg, 19 Mai 2020 – Réuni sur une plateforme virtuelle le 19 mai 2020, le Comité des Points Focaux du MAEP a appelé tous les États Africains à prendre des mesures coordonnées et cohérentes dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Le Comité des Points Focaux du MAEP, un groupe de ministres représentant les 40 pays membres du MAEP, a délibéré sur l’impact et la réponse des gouvernements membres face à la COVID 19, et sur les mesures à prendre pour garantir la poursuite des efforts de réforme de la bonne gouvernance malgré les limites imposée par la pandémie.

La réunion était présidée par le ministre sud-africain de la fonction publique et de l’administration, l’hon. Senzo Mchunu, qui a fait part de son plaisir à présider cette toute première réunion virtuelle des Points Focaux avec plus de 30 pays participants. Hon. Mchunu a fait remarquer que cette participation était une indication que les pays accordaient une grande importance au travail du MAEP, et que cela était également une indication que le travail du MAEP était vital pour l’Afrique.

‘‘Comme presque toutes les autres organisations dans le monde, le MAEP n’est pas à l’abri des effets de la pandémie COVID-19, nos outils et notre méthodologie doivent donc s’adapter aux changements imposés par le virus. Les activités ne sont plus les mêmes telle que nous les connaissons et le MAEP devrait être agile et s’adapter pour rester pertinent et percutant’’ a déclaré le DG du MAEP, le Professeur Eddy Maloka.

La réunion a souligné que la réponse du MAEP face à la pandémie COVID-19 devrait inclure à la fois des éléments stratégiques et programmatiques. La réponse stratégique du MAEP examine les enseignements tirés de la pandémie de chaque Etats Membres sur le continent et les raisons de l’échec de la méthodologie du MAEP pour préparer adéquatement les États membres à une telle catastrophe.

La réponse programmatique en cinq étapes examinées par la réunion détaille comment le MAEP peut continuer à mener à bien son travail et son mandat dans des conditions de pandémie. Cela comprend des plans pour la mise en œuvre d’évaluations ciblées et d’évaluation des pays dans un environnement virtuel qui maintient les sondages techniques auprès des ménages, les groupes de discussion et d’autres méthodes à forte intensité de recherche qui sous-tendent les examens de bonne gouvernance du MAEP et les recommandations aux décideurs politiques à travers le continent.

À cet égard, la réunion a demandé au Secrétariat Continental de ne pas attendre la reprise complète des activités comme d’habitude, mais d’utiliser des plateformes virtuelles et autres en ligne pour commencer la préparation des missions d’examen de pays du MAEP prévues pour 2020, entre autres au Niger, au Nigeria, au Ghana, en Namibie, en Sierra Leon, en Ouganda, au Tchad et en Tanzanie.

La réunion a également exploré les opportunités offertes par la pandémie COVID-19, pour revoir le questionnaire du MAEP et encourager les États membres à renforcer et à évaluer leurs capacités de résilience.

En outre, la réunion a félicité le Professeur Ibrahim Gambari, actuellement membre du Groupe de Eminentes Personnalités du MAEP, pour sa récente nomination au poste de Chef de Cabinet de la Présidence de la République Fédérale du Nigéria.

 

A propos du MAEP

Le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) est un organe de l’Union Africaine ayant pour mandat de veiller à ce que les politiques et pratiques des États participants soient conformes aux valeurs, codes et normes convenus en matière de gouvernance politique, économique et d’entreprise contenus dans la Déclaration sur la Démocratie, Politique, Economique et Gouvernance d’Entreprise. Le MAEP est l’instrument mutuellement d’auto-évaluation par les gouvernements membres participants.


For inquiries please contact: Liziwe Masilela (Head of Communications APRM)

[email protected]

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    11/25/2020

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    11/26/2020

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php