Change Location & Date

LE MAEP REND UN VIBRANT HOMMAGE OFFICIEL À LA MÉMOIRE DU MARECHAL DU TCHAD, IDRISS DEBY ITNO

APRM

Car description

News


 LE MAEP REND UN VIBRANT HOMMAGE OFFICIEL À LA MÉMOIRE DU MARECHAL DU TCHAD, IDRISS DEBY ITNO

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 19-08-2021

N’Djamena, le 10 août 2021 – Le Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, a accordé une audience en fin de matinée à une forte délégation du MAEP, composée de l’Ambassadeur Titus Matlakeng, Envoyé Spécial du Président du Forum du MAEP, du Ministre Khayar Oumar Defallah, Point Focal du MAEP-Tchad, de Dr. Honoré Mobonda, Membre du Panel du MAEP en charge du Tchad, du Professeur Eddy Maloka, Directeur Général du Secrétariat Continental, de M. Bananeh, Président de la Commission Nationale de Gouvernance du MAEP-Tchad, de M. Sandjima Dounia, Secrétaire Exécutif du MAEP-Tchad, de Dr. Valery Yao, Coordonnateur Pays du Tchad, et de Madame Arlette Yemek, Officier en charge du Panel et des Points Focaux du MAEP.

Le Ministre Khayar Oumar Defallah a présenté la délégation qui l’accompagnait et a ensuite remercié le Chef de l’Etat d’avoir bien voulu recevoir la délégation du MAEP qui est venue lui rendre compte de ses deux journées d’activités, portant essentiellement sur un hommage mérité au regretté Idriss Deby Itno, précédemment Président du Forum du MAEP de février 2018 à février 2020. Au cours de cette période, il exerce un leadership exemplaire qui force la reconnaissance du MAEP et qui fait du Tchad un modèle au sein des pays membres du MAEP. Une copie du Rapport bilan qui qui retrace les actions héroïques du Président Idriss Deby Itno a été remise au Chef de l’Etat. L’Ambassadeur Titus Matlakeng, au nom de Son Excellence Cyril Ramaphosa, Président en exercice du Forum du MAEP, a exprimé toute la satisfaction de son pays d’être associé à cet important évènement et a souligné les diverses allocutions qui témoignent de la contribution exceptionnelle du Président Idriss Deby Itno au MAEP et à l’Afrique.

Prenant la parole, le Chef de l’Etat a souligné que le MAEP est non seulement un instrument très important mais il représente aussi une fierté pour le continent. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à la délégation tout en félicitant le MAEP pour la noble mission d’évaluer l’Afrique par les Africains, conformément la philosophie du défunt Président que l’Afrique puisse prendre en main son destin. Il s’est voulu rassurant quant au soutien de son pays au MAEP en ces termes ‘soyez-en rassurés, nous n’allons pas oublier les pistes tracées par le Président Idriss Deby Itno’.

N’Djamena, le 9 août 2021 – En prélude à la visite de courtoisie au Chef de l’Etat, le MAEP a organisé à l’hôtel Radisson Blu, une cérémonie d’hommage official à la mémoire du Maréchal du Tchad, Son Excellence Idriss Deby Into, décédé brutalement sur le champ de bataille le 20 avril 2021. Cette cérémonie ainsi que les journées de reflexion sur la contribution du MAEP à la transition au Tchad, ont vu la participation de l’ensemble des couches sociales, politiques et militaires et de la grande famille du MAEP dans toutes ses composantes.

Après avoir exprimé son émotion et toute la difficulté de prendre la parole pour évoquer un si grand homme que fut le Marechal Idriss Deby Itno, M. Bananeh a souhaité la bienvenue au Tchad à la délégation venue de l’extérieur tout en lui exprimant sa profonde gratitude d’avoir honoré de sa présence la cérémonie.

Quant au Ministre Point Focal, l’Honorable Khayar Defallah, il a passé en revue ses rapports personnels, professionnels et politiques avec le regretté Président avant de conclure que ces rapports mettent en exergue la générosité et le pragmatisme face à des situations assez complexes, de même que son grand attachement à l’Afrique et à la paix.

Dans son allocution, Prof. Eddy Maloka a rappelé que le MAEP a un devoir de mémoire vis-à-vis du Président Idriss Deby Itno, un devoir qui doit être porté à la connaissance de la conscience collective. Soulignant la disponibilité du défunt Président ainsi que sa passion pour la bonne gouvernance, il a rappelé la vision du Président que le MAEP a consignée dans un document, communément appelé les 5 axes prioritaires du mandat de Son Excellence le Président IDRSS DEBY ITNO. Cette vision porte sur (i) l’approfondissement de la revue par les pairs ; (ii) le Mandat Elargi du MAEP ; (iii) le positionnement du MAEP comme un outil d’alerte précoce et de prévention de conflits ; (iv) une plus grande appropriation des rapports de revue du MAEP ; et (v) les préparatifs du prochain Forum du MAEP. Le Président Idriss Deby a assumé avec abnégation les responsabilités qui étaient siennes à la tête du Forum du MAEP, avec un mandat couronné de succès à tous égards. Le MAEP reconnaissant ne pouvait qu’effectuer le déplacement de N’Djamena pour rendre un ultime hommage à son Leader.

L’Ambassadeur Titus Matlakeng, Envoyé Spécial du Président du Président Cyril Ramaphosa a d’abord salué la mémoire de l’illustre disparu avant d’en rappeler les qualités intrinsèques. Leader charismatique et pragmatique, le Président Idriss Deby, suivant les sillons tracés par le Président Uhuru Kenyatta, a entrepris un large éventail de réformes dans le cadre du programme de revitalisation du MAEP. Ses actions s’étendent au-delà du Tchad. Au cours de sa vie, il a tenu des positions très claires et responsable sur toutes les questions concernant le continent africain au sens large, en particulier lorsqu’elles impliquaient une ingérence étrangère et le contrôle du destin de l’Afrique. Selon le diplomate Sud-Africain, quoique dans les nombreux hommages qui lui ont été rendus peu de temps après sa disparition, le sentiment général est que son décès marque la fin d’une époque, le MAEP soutient cependant que le Président Idriss Deby a fait assez de disciples qui mèneront à bien ses projets inachevés.

Les journées de réflexion ont marque la fin de la mission.

 

END

For inquiries please contact: Liziwe Masilela (Head of Communications APRM)

[email protected]

 

 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    09/18/2021

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    09/19/2021

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php