Change Location & Date

LE ROYAUME DU LESOTHO A ÉTÉ LE PIONNIER DE LA MISSION D’ÉVALUATION CIBLÉE DU MAEP SUR LES CHANGEMENTS ANTICONSTITUTIONNELS DE GOUVERNEMENT

APRM

Car description

News


LE ROYAUME DU LESOTHO A ÉTÉ LE PIONNIER DE LA MISSION D’ÉVALUATION CIBLÉE DU MAEP SUR LES CHANGEMENTS ANTICONSTITUTIONNELS DE GOUVERNEMENT

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 06-09-2022

4 septembre 2022, Le Royaume du Lesotho, Maseru – La mission très attendue d’évaluation ciblée du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement (CAG) a débuté à Maseru, Royaume du Lesotho, du 24 septembre au 5 octobre 2022. La mission d’évaluation ciblée du MAEP sur les CAG est entreprise dans le cadre de l’élaboration du Rapport sur la Gouvernance en Afrique qui est rédigé par le MAEP en collaboration avec les membres de la Plateforme de l’Architecture de Gouvernance en Afrique (AGA) et présenté tous les deux (2) ans à l’Assemblée des Chefs d’Etat (Assemblée) et de Gouvernement de l’Union Africaine lors de ses sessions ordinaires. La mission d’évaluation ciblée est également effectuée conformément à la décision de la 16e session extraordinaire de l’Assemblée de l’UA sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement tenu à Malabo, République de Guinée Equatoriale. L’Assemblée avait mandaté le MAEP et l’AGA pour remodeler la troisième édition du Rapport semestriel sur la gouvernance en Afrique (AGR 23) qui doit être présenté à l’Assemblée en février 2023 pour refléter les questions liées aux CAG sur le continent.

Le Royaume du Lesotho a été l’un des pays identifiés pour se soumettre l’évaluation ciblée sur la base de l’invitation de S.E Maada Julius Bio, Président de la République de Sierra Leone et Président du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur l’Evaluation par les Paires en Afrique (APR). Le Très Honorable Dr Moeketsi Majoro, Premier Ministre du Royaume du Lesotho, a évoqué l’invitation du Président du Forum du MAEP au Lesotho d’être l’un des six États membres de l’UA à se soumettre à une évaluation ciblée du CAG et à partager les meilleures pratiques pour une transition réussie des précédents changements anticonstitutionnels de gouvernement.

La mission du MAEP était dirigée par l’Ambassadeur Aly Hossam El -Din EL HEFNY MAHMOUD panéliste principal en charge du Lesotho. La mission est arrivée au Lesotho dans le but de générer un chapitre d’étude de cas de pays pour l’AGR-23 qui identifiera et analysera les causes, les catalyseurs et les déclencheurs de CAG. La méthodologie utilisée par la Mission pour examiner les moteurs des changements anticonstitutionnels était un outil d’analyse des écarts de gouvernance développé par le MAEP. Cette méthodologie de recherche a également pris en compte les facteurs sous-jacents menant aux CAG tels que les violations des droits de l’homme, le constitutionnalisme et la légitimité de l’État, l’intégrité des élections démocratiques, la gouvernance économique et la responsabilité du secteur public, les soulèvements populaires et les interventions militaires.

La délégation a rendu une visite de courtoisie au Rt. Hon. Dr Moeketsi Majoro, Premier Ministre du Royaume du Lesotho, le 4 octobre 2022. Au cours de la réunion, le panéliste principal du MAEP, Ambassadeur Aly Hossam El -Din EL HEFNY MAHMOUD a remercié Rt. Hon. Premier Ministre pour l’hospitalité et l’accueil très chaleureux qui lui ont été réservés ainsi qu’à toute l’équipe depuis leur arrivée au Lesotho. Il a en outre exprimé sa satisfaction quant aux vastes consultations menées par l’équipe depuis son arrivée à Maseru. Il a également remercié le gouvernement et le peuple du Lesotho pour la démonstration du leadership national, de la détermination et de l’engagement en faveur de la démocratie et de la bonne gouvernance qui ont permis à l’équipe d’évaluation d’achever la mission d’évaluation ciblée.

Dans le cadre de l’engagement des parties prenantes, la délégation du MAEP a rencontré les Membres du Cabinet, le Président du Sénat, le Juge en Chef, le Procureur Général, la Commission Electorale Indépendante, l’Auditeur Général, le Directeur des Poursuites Publiques, le Directeur Général de la Direction de Corruption et Délits Economiques, Président du Parlement, Secrétaires Principaux et autres Hauts Fonctionnaires. La mission a également rencontré des représentants du Secteur Privé, des Partis Politiques, des Universités, des Groupes Religieux, des Chefs Traditionnels, des Partenaires au Développement, des Organisations de la Société Civile ainsi que des Médias.

Les principaux résultats de la mission d’évaluation ciblée au Lesotho seront un rapport d’évaluation ciblée qui sera présenté au 32e Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP pour évaluation par les pairs. En outre, les principaux résultats du rapport formeront un chapitre d’étude de cas qui fera partie de l’AGR 2023. Le rapport mettra en évidence les causes profondes du CAG, partagera les meilleures pratiques et les leçons apprises ainsi que des recommandations visant à prévenir de futurs cas CAG.

La délégation est très humble et reconnaissante pour l’excellente facilitation des divers engagements malgré le fait que le pays se prépare à des élections nationales prévues pour le 7 octobre 2022.

Le MAEP, en tant que première institution de l’UA qui promeut la démocratie et la bonne gouvernance sur le continent, souhaite au peuple du Royaume du Lesotho des élections libres, justes et pacifiques


 

APRM Media & Communications
For inquiries please contact:
Liziwe Masilela | Head of Communications APRM on [email protected] | Tel: +27 79 288 3318
Ms Yonela Tom | Communications Officer on [email protected] | Tel:+27 79 391 8390

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    12/01/2023

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    12/02/2023

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php