Change Location & Date

L’EQUIPE D’EVALUATION CIBLÉE REND UNE VISITE DE RESTITUTION AU COLONEL MAMADY DOUMBOUYA

APRM

Car description

News

We’re hopeful that our work will help to promote, build & sustain vital institutions for the advancement of democracy in #Africa. A big thank you to the @APRMorg led by Professor Eddy Maloka in collaboration with @AGA_Platform Members for the comprehensive and timely AGR2023.

APR Panel members presenting the findings and recommendations of the Targeted Review reports from 6 countries, with responses and discussions by Heads of State at the meeting. #AGR2023

3
Load More...


L’EQUIPE D’EVALUATION CIBLÉE REND UNE VISITE DE RESTITUTION AU COLONEL MAMADY DOUMBOUYA

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 06-12-2022

Conakry, le 30 novembre 2022 – Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’Etat et Président de la Transition de la République de Guinée, a reçu à la Présidence, l’Equipe d’évaluation ciblée du MAEP conduite par l’Ambassadeur Hamed Araita ALI, membre du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP en charge de la Guinée, accompagné de SE Nounké Kaba, Représentant Permanent de la République de Guinée à l’Union africaine, du Dr. Rachel Mukamunana, Directrice des Evaluations Pays, du Dr Valery Yao, Coordonnateur Pays de la Guinée, de Mme Arlette Yemek, Officier en charge du Panel et des Points focaux du MAEP, de M. Hassan Mahamat, Chercheur ainsi que des Experts Prof. Lath Yedo Sébastien et du Dr. Faye Saliou. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la restitution des conclusions préliminaires de la mission d’évaluation sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement (CAG) en Guinée, tenue du 21 au 30 novembre 2022.

Dans son allocution de bienvenue, Dr. Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, a remercié la délégation tout en indiquant que grâce à la clairvoyance du Chef de l’Etat, le Gouvernement a donné champ libre à la délégation pour effectuer la mission en toute indépendance. Il a ensuite prié l’Ambassadeur Hamed Araita ALI de bien vouloir porter les conclusions du rapport à la connaissance du chef de l’Etat.

Selon l’Ambassadeur, la Guinée a enregistré des avancées significatives en matière de gouvernance, entre autres la mise en place d’un dialogue national multipartite, l’esprit d’ouverture des autorités de la transition vis-à-vis de la CEDEAO et l’Union africaine dans la quête commune de solutions durables de gestion de la transition ainsi que la dynamique de la restauration de l’Etat de droit. Le rôle des femmes dans la facilitation du dialogue inter guinéen est fortement apprécié. De même, au chapitre des défis, le membre du Panel a souligné la persistance de conflits communautaires, la non-participation de certains partis politiques dans le processus de la transition de même que l’état peu reluisant des infrastructures économiques.
Le membre du Panel a, au nom de S.E Dr. Julius Maada BIO, Président du Forum du MAEP, du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP et du Directeur General du Secretariat du MAEP, exprimé sa profonde gratitude au Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour son leadership, son esprit d’ouverture et surtout son engagement politique en faveur du MAEP et de la bonne gouvernance. Il a par ailleurs salué le rôle moteur joué par le Premier Ministre, le Ministre des Affaires Etrangères, les partenaires au développement, les institutions étatiques et non étatiques ainsi que le Comité interministériel d’appui à la mission. Selon Amb. Hamed Araita ALI, les résultats préliminaires sont le résultat de larges consultations tant à Conakry et que dans les provinces de Nzérékoré, Kankan et Labé.
En réponse, le Chef de l’Etat a souhaité la bienvenue à la délégation tout en soulignant que la Guinée croit aux solutions africaines aux problèmes africains. La Transition a mis en place un vaste programme de refondation de la Guinée portant sur des réformes dans divers secteurs. Dans ce processus, la Transition prendra toutes les dispositions pour garantir l’indépendance de la justice. Par ailleurs, étant un pays minier, le pays aurait pu se doter d’infrastructures économiques adéquates. Selon le colonel, la Guinée a joué un rôle clé dans la lutte pour l’indépendance en Afrique. Conformément au panafricanisme, la Guinée fera toujours preuve de solidarité envers les pays africains chaque fois que cela s’avérera nécessaire.
Pour conclure, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a exprimé sa gratitude au MAEP dont la qualité des recommandations permettra sans doute à la Transition de prendre des décisions visant à améliorer le profil de gouvernance de la Guinée.


 

APRM Media & Communications
For inquiries please contact:
Liziwe Masilela | Head of Communications APRM on [email protected] | Tel: +27 79 288 3318
Ms Yonela Tom | Communications Officer on [email protected] | Tel:+27 79 391 8390

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    02/07/2023

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    02/08/2023

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php