Moroni, le 24 mai 2022 – Le Président de l’Union des Comores, Son Excellence Monsieur Azali ASSOUMANI a reçu en audience, au Palais de Beit Salam, une délégation de haut niveau composée du Dr. Ousmane Mamadou DIALLO, Membre du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP en charge des Comores, de Son Excellence Youssouf Assoumani MONDOHAN, Ambassadeur de l’Union des Comores à l’Union africaine, du Dr. Rachel MUKAMUNANA, Directrice des évaluations et du Dr. Valery YAO, Coordonnateur de l’Adhésion Universelle au MAEP. Cette visite avait pour objectif de faire la restitution des résultats des larges consultations entreprises au cours de la mission, notamment avec les acteurs étatiques et non-étatiques ainsi que le secteur privé.
Après un chaleureux accueil du Chef de l’Etat, Dr. Oumane Diallo a salué la décision stratégique du Président de faire adhérer son pays au MAEP et a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur Julius Maada BIO, Président de la République de Sierra Leone et Président en exercice du Forum du MAEP. Le Membre du Panel s’est dit personnellement satisfait de la compréhension mutuelle des acteurs, de leur ouverture d’esprit ainsi que de leur engagement à soutenir l’adhésion de leur pays au MAEP. Il a par ailleurs expliqué le bien fondé des évaluations ciblées sur les changements anticonstitutionnels de Gouvernement avant de le féliciter pour son leadership.
Dans sa réponse, le Président de la République s’est dit honoré de la visite du MAEP à double titre. D’abord, le MAEP en tant qu’instrument endogène, développe les valeurs partagées telles que le dialogue, la capacité de tolérance et le panafricanisme. Les évaluations ciblées ont le mérite d’être conduites afin de déterminer les ingrédients des conflits et y mettre fin. Dans ce contexte, selon le Président, il est impérieux qu’on traite la question de la précarité avec intérêt afin que les jeunes soient à l’abri de toute manipulation politique. Enfin, il a rassuré sa disposition ainsi que celle de son pays à adhérer au MAEP et à recevoir une mision d’évaluation ciblée.
Larges consultations élargie aux parties prenantes clés au processus du MAEP

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale des Comores, S.E.M Dhoihir DHOULKAMAL, a reçu en audience la délégation du MAEP. Cette audience s’inscrit dans le cadre de la mission de sensibilisation aux Comores pour l’adhésion du pays au MAEP et la conduite d’une mission d’evaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels.

Le président de l’Assemblée de l’Union, l’Honorable Moustadroine ABDOU, a rassuré Dr. Ousmane et la délégation qui l’accompagnait, de l’entière disposition et de l’engagement de son institution à soutenir le processus du MAEP aux Comores.
La mission a été également reçue par (i) la Vice-Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés, Madame Justine Emma RAZAFIARISOA, (ii) le Président de la Cour Suprême qui était accompagné du Président de la Cour des Compte et du Procureur Général, (iii) les organisations de la société civile et du secteur privé ainsi que (iv) les Secrétaires généraux de divers départements ministériels. Tout en exprimant leur engagement total, ils ont souligné la necessité du caractère inclusif du processus aux fins d’en garantir l’appropriation.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en sa qualité de partenaire stratégique, a reçu la visite de la délégation du MAEP. Lors des discussions, M. Fabrizio Andreuzzi, Représentant Résident Adjoint et ses collaborateurs ont exprimé le soutien du PNUD aux structures nationales du MAEP pour le succès de la prochaine mission d’évaluation ciblée aux Comores.