Change Location & Date

MAEP: renforcement des capacités pour les examens nationaux volontaires et le cadre de rapport de l’Agenda 2063

APRM

Car description

News

Virtual Group Picture from the APRM High-Level South-South Cooperation Forum Inaugural Taskforce Meeting. @UNSSC @AGA @_AfricanUnion , @UNDP

🇺🇬WATCH: The handing over ceremony by State Minister of Industry Hon. David Bahati (@dbahati) to the new minister of Planning and APRM Focal Point Hon. Amos Lugoloobi
https://youtu.be/M-W0MR8CDKE via @YouTube

🇺🇬 READ | ⁦Hon. @dbahati⁩ Hands over African Peer Review Mechanism Stewardship to Lugoloobi | ChimpReports https://chimpreports.com/bahati-hands-over-african-peer-review-mechanism-stewardship-to-lugoloobi/

Load More...


MAEP: renforcement des capacités pour les examens nationaux volontaires et le cadre de rapport de l’Agenda 2063

PUBLISHED BY: APRMPOSTED: 12-03-2021

Djibouti, 23 février 2021 – sous les auspices de SE Mahamoud Ali Youssouf, Ministre des Affaires étrangères de la République de Djibouti et Point Focal du MAEP, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) en partenariat avec la GIZ a accueilli le troisième atelier des examens nationaux volontaires (VNR) du MAEP pour soutenir les capacités des experts africains pour la préparation des ENV en 2021 avant le Forum politique de haut niveau (HLPF) 2021. Depuis 2018, le MAEP – dans le cadre de son mandat élargi d’appui au suivi et à l’évaluation des ODD et de l’Agenda 2063 – a organisé diverses réunions continentales pour sensibiliser et faciliter l’apprentissage par les pairs sur l’alignement entre l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030 pour le développement durable ainsi qu’introduire les lignes directrices des ENV et les outils de suivi et d’évaluation pour rendre compte des deux agendas.

S.E Mahamoud Ali Youssouf a présidé la cérémonie d’ouverture à l’hôtel Sheraton de Djibouti. Dans ses remarques liminaires, S.E Mahamoud Ali Youssouf a réaffirmé qu ‘«il est essentiel que tous les pays investissent dans la réalisation des ODD afin de répondre aux aspirations légitimes de nos peuples: jouir des droits fondamentaux à l’éducation, à la justice, à la santé et à la cohésion sociale.» S.E Mahamoud Ali Youssouf a été rejoint par le Prof. Eddy Maloka, PDG du Secrétariat Continental du MAEP; M. Osman Idriss Djama, President du Conseil national de gouvernance du MAEP; Mme Barbara Manzi, Coordonnatrice résidente des Nations Unies à Djibouti ainsi que Dr. Inge Baumgarten, Directrice du Bureau de la GIZ auprès de l’Union africaine et S.E Hala El-Said, Ministre de la planification et du développement économique de la République arabe d’Égypte; qui ont tous deux honoré la réunion avec une déclaration virtuelle.

Le MAEP s’est associé à la Commission de l’UA, à AUDA-NEPAD et au bureau de la Coordonnatrice résidente des Nations Unies à Djibouti pour organiser avec succès l’atelier sous-titré de deux jours. La réunion a été l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés par les États membres vers les objectifs de développement durable (ODD) et l’Agenda 2063, “ l’Afrique que nous voulons ”, tout en considérant les conséquences décourageantes du COVID-19 sur les économies africaines.

Sept sessions ont principalement porté sur les questions suivantes 1) les mécanismes institutionnels et les moyens de mise en œuvre au niveau national des deux programmes; 2) ENV et leçons tirées du COVID-19; 3) les questions transversales, c’est-à-dire le genre, la migration, la société civile et le lien entre la santé et la gouvernance; 4) Outils de suivi UNECA, AUDA-NEPAD 5) Partenariats pour les ODD entre les États membres africains et les experts. L’accent a été mis davantage sur la redéfinition des priorités des indicateurs nationaux, des réformes numériques, institutionnelles et politiques à la lumière de la crise du COVID-19 vers la promotion de la mise en œuvre des ODD; et préparatifs du Forum africain du développement durable.

Il convient de souligner que plus de 40 pays africains ont présenté des ENV depuis 2016 jusqu’à ce jour. Pour le FPHN 2021, neuf pays africains dont l’Égypte, le Tchad, l’Ouganda, la Tunisie, la Sierra Leone, le Cap-Vert, Madagascar, la Namibie et le Zimbabwe rendront compte de leur ENV. Djibouti a déjà pris des mesures progressives pour présenter son VNR en 2022.

A travers cet atelier, le MAEP et ses partenaires ont renouvelé, une fois de plus, leur engagement à soutenir les pays africains dans les préparatifs des ENV pour atteindre les ODD et l’Agenda 2063. Le PDG du MAEP, le professeur Eddy Maloka déclara que, “sur notre chemin vers «  l’Afrique que nous voulons » d’ici 2063, nous continuerons de proposer des formules et des conseils techniques qui sont les mieux adaptés aux circonstances qui prévalent dans nos Etats membres”. Dans l’esprit de galvanisation du partenariat avec les partenaires de développement régionaux, le MAEP et le SDG Center for Africa ont signé un protocole d’accord en marges de l’atelier pour institutionnaliser leur collaboration et leurs programmes conjoints sur différents programmes et projets de recherche sur d’ ODD et de l’Agenda 2063.

A propos du MAEP et des ENV

Le MAEP, en tant que mécanisme d’autocontrôle africain basé sur l’adhésion volontaire, s’engage à soutenir ses États membres dans leurs efforts pour réaliser à la fois l’Agenda 2063 et l’Agenda 2030 pour le développement du continent. Pour répondre aux aspirations des agendas et renforcer les capacités nationales à rendre compte des objectifs de développement durable (ODD), le MAEP accueille des ateliers continentaux d’ENV depuis 2019. Avec la propagation de la pandémie en Afrique, le MAEP a également lancé des dialogues virtuels sur les ENVs depuis les mois de Mars et Mai 2020 pour permettre aux pays africains de partager les meilleures pratiques en vue des préparatifs d’ENVs ainsi que les réponses à la pandémie et le soutien global à l’ODD 3: santé et bien-être.

 

Pour plus d’information :

Sara Hamouda

Experte Agenda 2063 et ODD

[email protected]


 

Default Equipment

  • Press Releases
  • Phone:

  • Email:

  • Pick Up:

    none

    10/18/2021

    12:00 AM

  • Drop Off:

    none

    10/19/2021

    12:00 AM

Change Location & Date
css.php